Le dispositif dédié au Kea Trader par la Shangai Salvage company s'est enrichi cette semaine d'un bâtiment-base doté d'une énorme grue. Il doit servir de plate-forme pour les interventions sur le porte-conteneurs échoué et morcelé.
Elle ne passe pas inaperçue, l'immense grue apparue cette semaine, dans le port de Nouméa. L'engin trône sur le Ju-Li, navire qui fait partie du dispositif déployé par la Shanghai Salvage company pour intervenir sur le Kea Trader. Voyez ces quelque images de Cédric Michaut.
- «douze tonnes de débris ont été retirées de la cale n°1»;
- «2,9 mètres cube d’eaux polluées ont été extraites de conduits, de réservoirs et de circuits hydrauliques»;
- «le démontage des éléments pouvant devenir des débris flottants (meubles, cloisons, faux-plafonds) se poursuit désormais au niveau des ponts inférieurs du château, dont tous les ponts supérieurs sont déjà vidés».
Plate-forme
La société chinoise qui a pris le relais d'Ardent compte utiliser ce bâtiment long de 133 mètres comme plate-forme logistique et de commandement. C'est en tout cas ce que le haut-commissariat indique dans un point de situation consacré ce vendredi au porte-conteneurs échoué.«Retrait de tous les polluants potentiels»
«A l’occasion de fenêtres météorologiques favorables, décrit-il, notamment entre le samedi 12 mai et le mardi 15 mai, les équipes de SSC ont continué le travail méticuleux de retrait de tous les polluants potentiels des deux sections du Kea Trader.»Douze tonnes sorties de cale
Et de détailler:- «douze tonnes de débris ont été retirées de la cale n°1»;
- «2,9 mètres cube d’eaux polluées ont été extraites de conduits, de réservoirs et de circuits hydrauliques»;
- «le démontage des éléments pouvant devenir des débris flottants (meubles, cloisons, faux-plafonds) se poursuit désormais au niveau des ponts inférieurs du château, dont tous les ponts supérieurs sont déjà vidés».