publicité

Net recul du chômage fin 2017

Le nombre de demandeurs d’emploi a reculé de 350 en Nouvelle-Calédonie, par rapport à la même période en 2016, soit une baisse de 4 % sur le trimestre. 

Parmi les domaines professionnels concernés par la baisse de la demande d'emploi : la « Construction, bâtiment et travaux publics » © NC1ère
© NC1ère Parmi les domaines professionnels concernés par la baisse de la demande d'emploi : la « Construction, bâtiment et travaux publics »
  • Sheïma Riahi
  • Publié le , mis à jour le
Selon les chiffres rendus publics ce mardi 9 janvier par l’Institut pour le Développement des Compétences en Nouvelle-Calédonie (IDC-NC), le nombre de demandeurs d'emploi a diminué de 350, au troisième trimestre 2017, pour s’établir à 7 537 demandeurs. Un chiffre en baisse (-4%) par rapport à 2016 à la même période. Ce phénomène, relève l'IDC-NC, s’explique par une « une forte réduction des effectifs en province Nord notamment (-13%) suivie de la province Sud (-3%) ».

En revanche, la tendance est inverse en province des îles Loyauté où « le nombre de demandeurs d’emploi augmente (+4%), suite à un accroissement de la demande sur la commune de Lifou, sur les métiers de « Conduite et livraison par tournées sur courte distance » et « Manutention manuelle de charges ».

Enfin, s'agissant du chômage par tranche d'âges, les résultats de l'IDC-NC montrent que le chômage affecte plus les jeunes « par rapport au 3ème trimestre 2016, le nombre de demandeurs d’emploi augmente chez les moins de 20 ans et les titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2 ».

Plus de la moitié des domaines professionnels sont en baisse


3 domaines professionnels sont particulièrement concernés par cette baisse du nombre de demandeurs d’emploi : la «Construction, bâtiment et travaux publics » (-106 demandeurs), le « Support à l’entreprise » : les métiers de la « Comptabilité » (-43), du «Secrétariat » (-28) et des « Opérations administratives » (-25) sont en baisse et enfin l’« Hôtellerie-restauration, tourisme, loisirs et animation » : les plus fortes diminutions sont observées sur les métiers de « Personnel de cuisine » (-28), de « Personnel polyvalent en restauration » (-14) et de « Personnel d'étage » (-13).

La demande diminue, l'offre augmente 


Le volume d’offres d’emploi augmente de 3% par rapport au 3ème trimestre 2016, soit 1 777 postes. Une hausse qui s’explique, selon l'IDC-NC, principalement par « l’augmentation des besoins en province Nord (+138 postes) et aux îles Loyauté (+8 postes). La tendance est inverse en province Sud (-81 postes) ».

2 domaines professionnels proposent plus d’offres d’emploi qu’à la même période l’an passé : les « Services à la personne et à la collectivité » (+113 postes) et le « Commerce, vente et grande distribution » (+81 postes).

Sur le même thème

L'actualité 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play