nouvelle calédonie
info locale

Nickel, 24 septembre, incendies, Silo : l’actu à la 1 du mercredi 25 septembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 25 septembre 2019
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec des minéraliers bloqués sur la côte Est, Les commémorations du 24 septembre, le risque feu ce mercredi et l’ouverture du salon international du livre océanien. 

Des minéraliers de la NMC bloqués depuis une semaine

A  Kouaoua, depuis une semaine, un conflit oppose la NMC, filiale de la SMPSP à ses sous-traitants, chargés de transporter le minerai jusqu’aux bateaux. Au centre de ce bras de fer : la revalorisation des tarifs de roulage du centre NMC de Kouaoua. Deux minéraliers de la Mining Nickel Company sont bloqués depuis mardi dernier en baie de Kouaoua et de Nakety. Une réunion de négociation doit se tenir aujourd’hui entre la direction et les protestataires à Kouaoua.
 

L’enquête sur l’accident des taxi-boats de l’île aux Canards est bouclée

Les résultats de l’enquête sur la collision en 2017, entre deux bateaux-taxis à l’Anse Vata sont connus annoncent les Nouvelles Calédoniennes. Trois personnes avaient perdu la vie dans cet accident. Ils revenaient d’une soirée à l’ile aux Canards.
Dans son ordonnance, le juge d’instruction pointe plusieurs manquements :
. le pilote en attente de son jugement n’était pas titulaire du permis de conduire lagonaire,
. le temps réglementaire de travail n’était pas respecté, il était en heures supplémentaires.
Le juge pointe également le non respect de plusieurs obligations de prudence et de sécurité. Le pilote du bateau-taxi et l’exploitant de l’îlot seront jugés en correctionnelle en décembre prochain.
 

La Fête de la citoyenneté au CCT

La Fête de la citoyenneté célébrée en plusieurs lieux à Nouméa ce 24 septembre. Au centre culturel Tjibaou, outre les animations culturelles, la citoyenneté calédonienne était également au cœur des débats.
La question a longuement été évoquée au travers d’un mini-forum. Deux historiens ont pu répondre et échanger avec le public. 
 

Le CNDPA évoque le foncier à Ko We Kara

A Ko We Kara, le conseil national pour les droits des peuples autochtones et le sénat coutumier organisent durant toute cette semaine une série de conférences. Hier on évoquait les droits fonciers ancestraux et la place des terres coutumières.
 

Le comité 150 après au Mwâ Kââ

Autre lieu de commémoration du 24 septembre, la place du Mwâ Kââ, à l’initiative du Comité 150 ans après. La fête a rassemblé plusieurs centaines de personnes. Au programme : discours, spectacles de danses, tressage et expositions artisanales. Avec pour thème cette année : « Ne laissons pas éteindre le feu, gardons notre dignité ». Un appel à l’unité selon Sylvestre Newedou, le président du Comité 150 ans après.
 

Des incendies dans le Nord

Les pompiers déployés dans l'Extrême-Nord de la Nouvelle-Calédonie ont du lutter contre les flammes ce weekend avec un feu de forêt qui s'est déclaré vendredi entre les communes de Ouégoa et Koumac. Environ 1200 hectares sont partis en fumée. Les derniers foyers ont été fixés hier.
Ce mercredi, la carte Prévifeu place huit communes en risque très élevé : Koumac, Kaala-Gomen, Voh, Koné, Bourail, Moindou, Farino et Sarraméa. 
 

Le Silo débute à Koné

Le Salon international du livre océanien en Nouvelle-Calédonien débute sa douzième édition ce mercredi, à la médiathèque de Koné. Il passera ensuite par celle de Poindimié, s’envolera vers Lifou et s’achèvera par trois journées à Nouméa, du 3 au 5 octobre. Le Silo reçoit encore cette année nombre d’auteurs calédoniens et internationaux. 
Publicité