L’entreprise bordelaise vient de remporter un contrat en Russie et elle a toutes les raisons d’en être fière. Battre des compétiteurs Chinois, Russes et Indiens n’a pas été une mince affaire.
Mais SAFT, filiale de TotalEnergie, s’est imposée par la qualité de ses produits. 1200 batteries vont être livrées, des cellules à technologies Nickel MSX, les plus performantes actuellement sur le marché. Elles sont 100% nickel et équiperont bientôt le métro de Moscou.
"Les batteries SAFT sont à base de nickel de haute pureté et c’est grâce au nickel qu’on obtient une durabilité exceptionnelle, de l’ordre de 15 à 20 ans, dans les conditions hivernales très froides qui sonttypiques de la Russie."
Loin des mines de la Nouvelle-Calédonie, et après transformation, la matière première devient une pâte, le nickel est un formidable concentrateur d’énergie.
Les batteries électriques sont une sorte de gâteau d’un genre particulier, un "mille-feuille" de nickel et il en faut 80 kilos par batterie. Plus d’une tonne de nickel pour les batteries du métro de Moscou.
Nos bandes d’électrode sont aussi 100% nickel, pour faire simple disons que le métal sert à stocker la matière active qui permettra ensuite de stocker l’énergie à l’intérieur de la batterie.
SAFT est l’un des premiers consommateurs français de nickel, ce "métal gagnant" de la transition énergétique.
Du nickel, conforme aux recommandations de l’Union européenne. Dans l’usine de Bordeaux, la matière première est certifiée production responsable. Quant à savoir d’où provient le nickel, c’est une autre histoire, classée "confidentielle".
Dans un marché très concurrentiel, SAFT se protège de ses concurrents.
Le nickel offre le meilleur rendement pour ce type de batterie destinée au transport ferroviaire, le nickel est une matière première stratégique pour l’entreprise SAFT. Et la référence pour les prix, c'est le cours du métal au LME de Londres.
A Bordeaux, SAFT compte sur Christophe Ayuso, son Directeur des Achats pour le nickel, pour obtenir le précieux métal au meilleur prix. Mais ce n’est pas facile, le marché est sous tension et le nickel de qualité batterie, rare et précieux, vaut plus de 20.000 dollars la tonne sur le marché des métaux de Londres (LME).
Le 15 octobre prochain, Christophe Ayuso devrait participer au grand rendez-vous annuel du nickel et des métaux. La semaine du LME (LME Week) sera l’occasion pour lui de négocier et d’acheter le nickel dont SAFT à besoin pour ses batteries électriques de dernière génération.
A Londres, les industriels les plus connus s’appellent Glencore, Vale, Nornickel, ou Trafigura…
Les batteries électriques sont devenues les symboles d’une transition énergétique positive et responsable. Elles offrent un nouveau débouché, un formidable potentiel de croissance au nickel. Le métal de l’acier inoxydable est désormais tout autant celui de la transition énergétique. Mais c'est un autre nickel, de classe 1, produit notamment par l'usine du Sud de la Nouvelle-Calédonie, qui est utilisé par les fabricants de batteries électriques.
Exclusif : découvrez la grande usine SAFT des batteries électriques et du nickel de la transition énergétique. Avec les interviews de Mathieu Leroy, Serge Llompart et Christophe Ayuso. Images Nordine Besmail.