Nickel, justice, municipales, jouets: l’actu à la 1 du vendredi 6 mars 2020

l'actu du matin
Actu à la 1 du 6 mars 2020
©AFP et NC la 1ere
L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec l'activité suspendue au centre SLN de Thio, l'installation du nouveau procureur de la République, l'approche des municipales avec le débat radio à Bourail ou ce don de jouets qui étaient voués à être détruits.

La SLN suspend son activité à Thio 

La décision a été prise hier après-midi par la direction du Nickel. Elle intervient au lendemain d’un nouveau blocage de minéralier, mené par la Fédération des entreprises du pays. Celle-ci conteste toujours le passage aux 147 heures, et surtout le travail du dimanche. 
A Thio, la SLN doit composer avec d’importants stocks de minerai et elle considère que la sécurité de ses employés comme de ses installations est menacée. Des mesures de chômage partiel pourraient être envisagées. Le site emploie environ 200 personnes et autant de sous-traitants. Une réunion de la dernière chance doit se tenir aujourd’hui. 

Le procureur de la République installé dans sa fonction

Le tribunal de première instance de Nouméa a fait sa rentrée. Une audience solennelle durant laquelle le nouveau procureur de la République a été installé, hier matin. Parmi les priorités d’Yves Dupas, la lutte contre la délinquance et contre toutes les formes de violences. Il succède à Alexis Bouroz qui a rejoint le parquet de Paris. 

Ces cambriolages motivés par l'alcool

Deux jeunes hommes doivent être jugés aujourd’hui en comparution immédiate, à Nouméa. Avec un troisième garçon, mineur, ils sont accusés d’avoir cambriolé un commerce de Kaméré pour y dérober de l’alcool. Les faits, relatés par la police nationale, datent de dimanche. Un caillou a été jeté sur la caissière. Des bouteilles et des paquets de cigarettes ont été volés. Tous trois ont été interpellés deux jours plus tard après enquête menée par la brigade spécialisée de terrain. 
 

Municipales : la propagande mise sous enveloppe

A dix jour du premier tour, l’heure est à la mise sous pli de la propagande électorale. Elle commence aujourd’hui, à la mairie de Nouméa. 
A retrouver sur nos antennes
• Pendant ce temps, les débats continuent. La rédaction radio sera à Bourail aujourd’hui, avec les cinq candidats en lice. Une émission en direct animée par Claudette Trupit, à écouter après le journal à midi 15. 
• Hier soir, le débat télé était, lui, consacré à Koné
A revoir prochainement sur notre site
 

Les élections maintenues, assure Castaner

Sur le plan du coronavirus, le bilan s’est alourdi de deux nouvelles victimes en France, soit six morts au total et 377 malades. Toutes les régions de métropole sont désormais touchées. Malgré le Covid-19, annonce le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les élections municipales seront maintenues.
 

Le référendum évoqué au Congrès 

Il est question du prochain référendum, ce matin, au Congrès. Convoqués en séance extraordinaire, les élus doivent se prononcer quant à l’organisation de la consultation qui aura lieu le 6 septembre. Les débats s'annonçaient houleux, d'office, autour d'une question en particulier : l'utilisation des couleurs du drapeau tricolore. 
A retrouver sur nos antennes
 

Ruée sur les masques et gel

Chez nous, aucun cas confirmé mais des pharmacies prises d’assaut, notamment par les voyageurs. On recoure au système D pour faire face aux ruptures de stock, de masques et de gel hydro-alcoolique. Les professionnels de santé ont la possibilité de s’équiper, mais en quantité limitée.
A retrouver sur notre site
 

Le père Noël de mars, écolo et solidaire

Nouvelle opération solidaire initiée par Zéro waste Pacifique. Après avoir récupéré une palette de jouets neufs, mais voués à être détruits, le père Noël du mois de mars les a distribués à trois associations, hier matin. Dont les enfants polyhandicapés de la Maison Gabriel-Poëdi, à Nouville.  

Coup de pouce aux entrepreneurs loyaltiens...

Les entrepreneurs des îles qui se trouvent en difficulté économique pourront compter sur l’appui de la CPME. Un partenariat a été signé en ce sens, hier matin, entre la province des ÎIes et la Confédération des petites et moyennes entreprises.
A retrouver sur notre site
 

... et aux sociétés aquacoles de Poya

Autre signature hier, celle d’une convention entre la province Sud, la mairie de Poya et la société Enercal. Il s’agit de financer une étude pour estimer la possibilité d’installer un réseau électrique filaire sur dix kilomètres, à travers des propriétés privées de Poya Sud. L’enjeu : soutenir l’activité aquacole sur la commune, à travers les fermes Aquawa et Kapuidea. 

Les femmes à l'honneur

• Bientôt la journée mondiale dédiée à la femme et à ses droits, qui sera marquée dimanche. Dans ce contexte, de nombreux événements, de toutes sortes, sont prévus cette année encore. Un programme éclectique à retrouver ici :• Au Mont-Dore, la saison culturelle 2020 commence justement par un événement dédié ce soir, à 19 heures, au Petit théâtre de Boulari : Femmes du jazz, un concert hommage par Shem et Michel Benebig. 
• Autre déclinaison, le Salon de la femme commence ce matin à la Maison des artisans de Nouville et se poursuivra jusqu’à dimanche après-midi. Au programme, 70 exposants et des animations telles que des ateliers beauté, du coaching sportif, des spectacles ou des dégustations (entrée gratuite).