Nickel, référendum, coronavirus, hépatite A : l’actu à la 1 du mercredi 5 août 2020

l'actu du matin
Actu à la 1. 5 août 2020
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le gouvernement qui autorise l’exportation des minerais de Goro et de la Tiébaghi, le projet bonifié du FLNKS pour le référendum, des personnes contacts suivies en quatorzaine et la recrudescence de l’hépatite A. 

Feu vert pour les exportations de minerai

Après des mois de discussions tendues, le gouvernement donne son feu vert à l’exportation de minerais issus des réserves de Goro et de Tiébaghi, non valorisés localement. Les indépendantistes ont voté contre, mais la majorité l’a emportée. Autre étape importante franchie ce mardi : la création d’une taxe d’exportation et une redevance sur l’extraction. Ce qui permettrait de créer ce fameux fonds souverain pour les générations futures, sujet sur la table depuis plusieurs années maintenant. Le texte doit maintenant passer au Congrès.
Notez que Xavier Gravelat, le président du syndicat des exportateurs de minerai était l’invité de la matinale avec Anne-Claire Lévêque. 
 

Une marche pour défendre l’emploi local à Bourail

Une mobilisation ce matin lancée le district de Ny en association avec les forces vives du village de Bourail. Ce collectif d’habitants marche jusqu’à la mairie pour réclamer la reconnaissance des compétences des locaux et leur mise en valeur.
 

Le FLNKS veut rassurer les Calédoniens sur son projet d’indépendance

Le Front présentait hier le projet de société pour une Kanaky-Nouvelle-Calédonie en vue du deuxième référendum, le 4 octobre prochain. Un projet « bonifié », enrichi par rapport à 2018. Dans ce livret, on retrouve plusieurs thématiques : santé, éducation, économie.
Si le Oui l’emporte, Ce projet prône également une période de transition de trois ans en vue de l’installation de l’état de Kanaky-Nouvelle Calédonie. 
 

Des passagers contacts à l’isolement

Le gouvernement l’a confirmé hier : cinq passagers arrivés ce week-end en Nouvelle-Calédonie, de Métropole et via le Japon, font l’objet d’un isolement particulier à l’hôtel. Ils auraient été en contact proche avec une Japonaise qui s’est plus tard avérée être porteuse de Covid-19. Aucun de ces cinq voyageurs n’a pour l'instant été détecté positif. Une sixième personne contact est-actuellement à Wallis. Elle a été placée en quatorzaine. 
 

Des arrivées pour le référendum

A noter que 250 à 300 personnes devraient arriver sur le territoire pour le deuxième référendum du 4 octobre.
Des référents, des observateurs de l’Onu ou encore des journalistes dépêchés pour couvrir le scrutin. Ils arriveront à la mi-septembre pour avoir le temps d’effectuer la quatorzaine avant les opérations. C’est ce qu’a annoncé hier le président du gouvernement.
 

Le gouvernement met en garde face à la recrudescence de cas d’hépatite A

La Direction des affaires sanitaires a enregistré 28 cas d’hépatite A, depuis le début de l’année, dont la moitié sur l’île de Maré.
Des cas recensés aussi à Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta.
22 enfants sont concernés, dont plusieurs ont été hospitalisés.  
Le lavage des mains à l’eau et au savon est donc essentiel, il faut aussi garantir un accès à l’eau potable, rappelle le gouvernement. 
 

Un sursis pour France Ô et France 4

Les deux chaînes de télévision publique devaient cesser d’émettre le 9 août. Ce sera finalement le 23 août pour la chaîne des Outre-mer. Quant à France 4, elle a obtenu un an de répit puisqu’elle ne fermera qu’en juin 2021 a annoncé le ministère de la Culture. 
 

L’Olympique fête ses 90 ans

Le club omnisports de l’Olympique de Nouméa est le plus important du territoire. Ce week-end, il fêtera ses 90 ans d’existence. Samedi, les bénévoles seront mis à l’honneur et de grands projets pour l’avenir seront présentés aux membres. L’occasion pour son président, Laurent Cassier, de rendre hommage aux bâtisseurs de l’Olympique. Le club compte 23 sections différentes et plus de 2900 licenciés.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live