Nickel, santé, institutions et baccalauréat : l'actu à la 1 du jeudi 17 décembre 2020

l'actu du matin
actu à la une jeudi 17 décembre

L'essentiel de l'actualité ce jeudi avec la réouverture de la mine Bernheim, l'inquiétude des sous-traitants après les exactions à Vale, trois rendez-vous institutionnels importants ce jeudi et les résultats du baccalauréat général et technologique 2020.

Le soulagement de la SLN

Ce sentiment il vient de la réouverture de Népoui ce matin. Le bureau politique du FLNKS aurait donné instruction de rouvrir la mine Bernheim bloquée près de 10 jours par le collectif Nord usine pays. Mais le cadre est stricte :  ce n’est que pour alimenter les fours de Doniambo. Ils ont faim ces fours et le stock de minerai sur le site industriel de Nouméa est dramatiquement bas. Et s’il n’y a pas de bateaux chargés d’ici dimanche, la SLN sera obligée de descendre la consommation des fours de 105 mégawatts à 90 avec le risque que cela implique pour les fours, car si un four sur les 3 en activité est arrêté, il ne pourra être reconstruit rapidement.

L'inquiétude des sous-traitants

Depuis plusieurs semaines, le dossier nickel agite la Nouvelle-Calédonie. Il concerne les industriels mais pas uniquement. Les sous-traitants de Vale NC sont très fortement impactés. Avec une activité pratiquement à l'arrêt, l’incertitude règne quant à leur avenir. Exemple avec Komatsu. Cette société filiale du groupe Australien fournit des engins miniers et assure leur maintenance, notamment sur le site de Goro.

Le FLNKS condame les incendies à Vale

Après les incendies commis sur le site de Vale lundi soir, le bureau politique du FLNKS réagit et condamne avec fermeté ces méfaits qui ont conduit à la pollution de la Kwé.


L’Opération sauvetage du RUAMM est lancée

Le Gouvernement et l’agence française de développement (l’AFD) ont signé hier matin une convention de financement pour une mission d’appui à la mise en œuvre de la réforme structurelle du système de santé calédonien. Le montant de cette assistance technique s’élève à 60 millions de francs afin de soutenir le RUAMM, le régime unifié d’assurance maladie maternité et lutter contre les inégalités.

Triple rendez-vous institutionnel ce jeudi

Une séance publique de l’assemblée de la province Nord à partir de 9h. Rendez-vous, même heure, pour les élus de la province Sud. Au menu de cette assemblée : un projet de délibération relative au budget primitif 2021 de la collectivité ou encore un autre projet pour la création d’appartement relais pour les victimes de violences intrafamiliales ou encore.
 
Et puis le conseil provincial annuel de la prévention de la délinquance se tiendra aujourd’hui à Ouvéa à partir de 10h15 à Wadrilla. Une réunion co-présidée par le Haut-commissaire, Laurent Prévost, le Procureur de la République, Yves Dupas et un représentant de la Provinces des îles Loyauté. Le Haut-commissaire doit également signer l'avenant au contrat de développement État / communes des îles.

Baccalauréat 2020

Encore quelques heures de patience pour les prétendants au baccalauréat… C’est à 14h que les résultats du baccalauréat général et technologique seront dévoilés.

Inscriptions listes électorales

Si vous n’avez pas encore réalisé votre inscription ou votre modification sur les listes électorales, il n'est pas trop tard. Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour effectuer vos démarches.

La folie des comités d'entreprises

À l’approche des fêtes de fin d’année, restaurants et hôtels font le plein de réservations grâce notamment, aux comités d’entreprises. Une cible de choix que les prestataires calédoniens tentent de développer, alors que le reste du monde est contraint par des mesures sanitaires.