Nickel, Thierry Santa, coronavirus et lèpre, c'est l'actu à la 1 du samedi 30 janvier

l'actu du matin
Actu 1

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie avec deux mobilisations hier dans le sud de Nouméa, Thierry Santa qui appelle à prendre de la hauteur, trois cas faiblement positifs au coronavirus et la journée mondiale de la lèpre. 

Deux mobilisations hier dans le sud de Nouméa

Mobilisations hier Baie de la Moselle et sur l'Anse-Vata. Une chaîne humaine et les couleurs indépendantistes plage de l’Anse-Vata, des drapeaux bleu blanc rouge sur des ronds-points adjacents. Ambiance dans le Sud de Nouméa, où le collectif «usine pays» s'est mobilisé au nom de l'environnement, entraînant une contre-mobilisation loyaliste.

Nickel : Thierry Santa appelle à prendre de la hauteur

La situation actuelle de l’usine du sud, de la SLN, dans une impasse, le comité consultatif des mines se réunit la semaine prochaine pour analyser la vente et trouver une stratégie nickel partagée. Thierry Santa, le président du gouvernement était l’invité du journal télévisé hier, il est revenu sur le dossier nickel. 

Trois cas faiblement positifs et 1000 personnes vaccinées

Les 125 tests de dépistage effectués hier, vendredi, ont révélé trois cas «faiblement positifs» de Covid. « Il s’agit de personnes qui effectuaient leur quatorzaine dans un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement. » Elles ont été conduites à l’unité Covid-19 du Médipôle. Ce  qui porte à 47 cas détectés en Nouvelle-Calédonie depuis le 18 mars 2020, des cas non autochtones. Autre chiffre du jour, symbolique : la millième dose de vaccin a été administrée hier matin, vendredi, à un agent d’accueil de l’un des hôtels réquisitionnés pour la quatorzaine obligatoire.

L’université prolonge de deux jours ses inscriptions

L’Université voit un regain de dépôt de candidatures depuis l’ouverture des inscriptions il y a dix jours. Entre 250 à 300 étudiants viennent s’inscrire par jour. Est-ce lié au Covid ? C’est en tout cas ce que pensent certains étudiants. Face à l’augmentation des demandes d’inscription, l’université a prolongé jusqu’à mardi inclus les demandes pour une pré-rentrée des premières années le 8 février

Une colonie de vacances bloquée à l'île des Pins

C’est une conséquence de la panne majeure qui a mis le Betico à quai. 33 enfants partis en colonie de vacances ne peuvent pas rentrer sur la Grande Terre. Et pour l’instant, aucune solution à l’horizon. La compagnie est toujours mobilisée pour la réparation du moteur, contactez le 26 01 00 pour plus de renseignements.

Collecte de fonds pour lutter contre le lèpre

Elle a longtemps été considérée comme une maladie honteuse. A tort, selon les professionnels de santé. Il s'agit de la lèpre, une maladie qui se soigne. Aujourd'hui, c’est la journée mondiale de la lèpre en Calédonie, il est important de se faire dépister. L'Ordre de Malte relaye la aujourd’hui et demain. 68 personnes sont actuellement suivies sur le Caillou, selon les chiffres officiels, mais le nombre de malades serait plus important. L’Ordre de Malte sera mobilisé ce week-end devant les grandes surfaces pour récolter des fonds. 

Police et gardes nature sensibilisent les Nouméens

Il est interdit de rejeter les restes de poissons et de nourriture à moins de 500m des côtes et des îlots. Une réglementation rappelée en mer par les agents des collectivités, depuis le 16 janvier jusqu’à la fin des vacances scolaires. La nouveauté : la police de Nouméa et gardes nature travaillent ensemble pour pouvoir sensibiliser le plus grand nombre, mais aussi verbaliser sur toutes les zones

Baignade ouverte au Mont-Dore

La ville du Mont-Dore a levé l’interdiction de baignade et d’activité de pêche concernant les plages du parc Leko, de la salle des communautés au Vallon Dore, la plage des Piroguiers, de Carcassonne et de la Sieta à Plum, la rivière de la Coulée et des Pirogues.

L'agenda du week-end

Ce week-end, c’est le festival d’été au centre culturel du Mont-Dore avec tout un programme, concert, théâtre, contes match d’impro, il y en aura pour tous les goûts. Le marché de Lifou est maintenu malgré les annulations de rotations du navire Betico 2. Il se tient aujourd’hui de 7 h 30 à 17 heures sur le site du Betico en gare maritime. A Païta, le cheval à l’honneur sur le site de la fête du bœuf. A Nouméa, c’est le premier marché de Lucien, et de l’année, à la bibliothèque Bernheim dès 9 heures.