Niran : la Calédonie en pré-alerte cyclonique

cyclones
Le cyclone Niran à 10 heures, projection WIndy
Projection Windy de Niran jeudi à 10 heures. ©Windy

L’ensemble de la Nouvelle-Calédonie est passée en pré-alerte jeudi matin, pour se préparer au mieux à l’arrivée de ce qui va devenir le cyclone tropical Niran, même si le phénomène se trouvait encore loin de nos côtes, et toujours au stade de dépression forte.

Un mois après Lucas, c’est reparti : il faut désormais nous préparer à recevoir Niran. A 8 heures ce jeudi, toute la Nouvelle-Calédonie est passée en pré-alerte cyclonique.  

Les explications du capitaine Alexandre Rossignol, pour la Sécurité civile. Invité de la matinale, il répondait à Charlotte Mestre :

Capitaine Alexandre Rossignol, en charge de la communication à la sécurité civile

 

On préfère anticiper.
- Capitaine Rossignol, Sécurité civile

 

Niran, jeudi 4 mars, image satellite de 6 heures
©Météo-France NC

 

Le sens de la pré-alerte

En pré-alerte, on suit l’évolution du phénomène et des consignes de sécurité. On ne sort pas en mer et on évite de prévoir une activité en plein air. On fait le plein de sa voiture. On prépare une trousse de premiers secours. On contrôle le toit de sa maison, on nettoie les gouttières, et on enlève les objets qui pourraient devenir des projectiles

Stocker de l'eau

Le moment est encore celui d’élaguer les arbres, de prévoir une réserve d’eau potable et de l’éclairage de secours, de faire des provisions. Sans parler des plaisanciers et professionnels de la mer qui doivent renforcer les amarres des bateaux à quai. Mais pour l’instant, il n’est pas nécessaire de cesser le travail.

Consignes de préalerte cyclonique, 2020
©NC la 1ere

 

Bananiers couchés dans le Queensland

Niran a déjà occasionné des dégâts en Australie, d'où le phénomène nous arrive. Notamment dans des bananeraies du Queensland. Selon l'Australian banana growers' council, certaines exploitations ont perdu la totalité de leur récolte de bananes à cause des vents, par exemple dans la région de Cassowary coast.