Noël : les achats de dernière minute à Nouméa

Au marché de port Moselle, ambiance musicale pour les acheteurs de ce 24 décembre
A quelques heures du réveillon, les Calédoniens se sont rués dans les magasins et sur les marchés pour aider le père Noël à remplir sa hotte. Certains en ont même profité pour se faire plaisir. Reportage à Nouméa.

Les files s’allongent devant les caisses d'une enseigne d’électroménager et de matériel hifi. Si certains cherchent encore le cadeau parfait d’autres, comme cette habitante de Pouebo, ont déjà une idée en tête et profitent de leur séjour à Nouméa pour gâter la famille. "On n'a pas eu le temps avant (rire) !" Le père Noël sera-t-il généreux cette année ? "Je ne sais pas si on a été sages," rigole Taïna Teimbouit.

Tout le monde mérite un cadeau, même si, concède Adrien Liaigre, vendeur hifi, la hotte du père Noël sera peut-être un peu moins lourde cette année. "J'avoue que par rapport à l'année dernière, c'est un peu plus light (léger)."

L'ambiance était festive et il y avait du monde également au marché de Port Moselle. Entre croisiéristes et retardataires, Corinne Govan fait de bonnes affaires. "C'est tout le temps comme ça pour la fête des mères, noël... C'est souvent des cadeaux de dernière minute, des oublis et les hommes, ces éternels indécis."

Le reportage de Caroline Antic-Martin et Franck Vergès :

©nouvellecaledonie