Nouméa : carton plein pour le salon équilibre et bien-être

événement
Salon équilibre et bien-être
Ce week-end se déroulait la 4ème édition du salon équilibre et bien-être. ©Stéphanie Chesnais

Ce week-end, se déroulait la 4ème édition du salon équilibre et bien-être au Nouvata. Pas moins de 2 000 visiteurs se sont rendus sur place pour découvrir toutes les nouveautés autour de ces thématiques.

Durant deux jours, du 12 au 13 juin, les Calédoniens ont pu découvrir la 4ème édition du salon équilibre et bien-être. L'objectif de cet événement ? Promouvoir les nouveautés pour prendre soin de soi. Au programme : retraite spirituelle, conseils autour de la communication non-verbale, méditation, conférences...

Salon équilibre et bien-être 2021
Découverte des stands autour de la méditation, du spiritisme ou de la communication au salon équilibre et bien-être au Nouvata les 12 et 13 juin 2021. ©Stéphanie Chesnais

Un événement qui résonne tout particulièrement en cette période de crise sanitaire. De plus en plus de monde cherche à prendre soin de soi, estime ainsi Mani, organisateur du salon : "Ce ne sont pas des visiteurs qui viennent par hasard et encore plus depuis la crise sanitaire. Les gens aiment retrouver des solutions alternatives pour prendre soin d'eux."

De nouvelles alternatives liées au bien-être

Cet événement a regroupé cette année plus d'une cinquantaine d'exposants et professionnels qui présentaient aux visiteurs des nouvelles alternatives liées au bien-être et à l'équilibre. Parmi les nouveautés, on retrouve notamment les retraites spirituelles proposées par Giovana, à Tchamba. "Le but est d'arriver avec un projet, une envie et on va la booster. On va permettre que tous les obstacles qui empêchent la réalisation de ce projet s'en aillent", explique la professionnelle.

Elle ajoute : "Durant cinq nuits, on est tous ensemble sur la côte Est, on mange dans une case avec le feu de bois, ensuite on va dans la nature et elle nous accueille."

L'importance de la communication

Selon ces professionnels, le bien-être passe aussi par les relations que l'on entretient. Jacqueline, membre de l'association Communication Pacifique rappelle l'importance de la communication non-violente."Sur des études scientifiques qui ont été faites, ce qui est le plus important chez les êtres, c'est la qualité des relations qui peuvent avoir entre eux", estime-t-elle. "Une communication bienveillante permet d'entretenir et de nourrir cette qualité de relation."

Pour les retardataires, il faudra patienter jusqu'à l'année prochaine pour profiter de cet événement placé sous le signe de la zénitude. 

Le reportage sur place de Stéphanie Chesnais : 

La 4ème édition du salon équilibre et bien-être