Nouméa: des pluies importantes, mais peu de dégâts sur la voie publique

faits divers
faits divers
Nouméa en vigilance orange, Dumbéa et Mont-Dore en vigilance jaune... L'épisode pluvieux de samedi soir - qui aura duré environ 4 heures, de 19h à 23h - a été spectaculaire mais n'a pas causé de gros dégâts sur la voie publique, en dehors de quelques coulées de boue et d'une forte montée des eaux.
Les pompiers de Nouméa ont été sur le qui-vive pendant cet épisode pluvieux ; ils ont effectué des reconnaissances pour l’évaluation des risques lors de cette partie de la nuit particulièrement arrosée. Des coulées de boue importantes ont ainsi été évacuées de la chaussée sur la Côte Blanche et à la Baie des Citrons.

Les pompiers ont également reçu quelque 150 appels de particuliers faisant face à des inondations, mais le niveau des eaux a rapidement baissé après les pluies les plus intenses, et la situation est revenue à la normale ou presque, pour tout le monde, après 21 heures. Sauf chez ces particuliers, dont la villa située dans la Vallée du Génie a essuyé un important glissement de terrain. Les pompiers ont fait évacuer le couple, qui a été hébergé pour la nuit par des membres de leur famille, et effectué une expertise. Après déblaiements, les habitants de cette maison devraient pouvoir réintégrer les lieux, dans la journée.

Trois accidents de la route se sont produits dans la nuit de samedi à dimanche. Le premier au carrefour de la rue Foch et de l’école de musique, à 22h30. Il s’agissait d’un refus de priorité au feu. Les deux véhicules se sont percutés. Bilan : deux blessés légers. Une heure plus tard, à 23h30, au rond-point Berthelot, un accident impliquant un seul véhicule en aqua-planning a fait un blessé léger. Enfin, plus spectaculaire, mais sans aucun blessé, à l’angle de la rue Laroque et de  l’Anse Vata à 3 heures du matin, deux voitures se sont percutées. L’une a fini sur le toit.