Nouveau gouvernement : réactions en Calédonie

Les politiques de Nouvelle-Calédonie réagissent au gouvernement. Le député Gomès l'estime «de transition». Roch Wamytan, chef de groupe au Congrès, s'«interroge». Le sénateur Frogier y voit «une équipe de campagne électorale». Le Palika Charles Washetine «attend les actes». [MISE A JOUR]

L'heure est aux réactions, alors que le nouveau gouvernement français a été révélé le mercredi 17 mai, cette nuit pour la Calédonie. 

Gomès : «wait and see»

Le député Philippe Gomès attend de voir. «C’est un gouvernement de transition, remarque le leader de Calédonie Ensemble. On saura après les élections législatives quelle est la majorité qui existe effectivement à l’Assemblée nationale et c’est de cette majorité que le gouvernement sera issu. Donc, wait and see.» « En ce qui concerne Annick Girardin […], c’est une femme énergique, poursuit Philippe Gomès, engagée, connaissant parfaitement ses dossier […]. Avec elle, la Nouvelle-Calédonie aura quelqu’un de grande qualité comme interlocuteur.» Ecoutez l'intervention entière diffusée au journal radio de NC 1ère. 

Réaction Philippe Gomès nomination gouvernement (18 mai 2017)

 

Wamytan : «nous ferons avec»

Roch Wamytan se dit plus réservé. «C’est une nomination qui m’interroge, réagit l'élu UC-FLNKS et Nationalistes au Congrès. Est-ce que cette dame originaire de Métropole et engagée politiquement dans un territoire d’outre-mer va être capable d’accompagner la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de ce processus d’émancipation et de décolonisation, et dans le cadre de la préparation et la consultation référendaire de 2018 ? Je m'interroge. Je me dis que nous avons maintenant nos interlocuteurs […], nous ferons avec […].» Ecoutez-le plus longuement.

Réaction Roch Wamytan nomination nouveau gouvernement (18 mai 2017)

 

Frogier : «tout ça n’est pas sérieux»  

Pierre Frogier ne mâche pas ses mots. «Je pense qu’il ne s’agit pas du gouvernement de la France, lance le sénateur et patron du Rassemblement. Il s’agit d’une équipe de campagne électorale pour essayer de donner à Emmanuel Macron une majorité à l’Assemblée nationale. [...] Et puis s’agissant de Mme Girardin, après avoir eu un ministre des Antilles, le dernier de La Réunion, il fallait bien choisir quelqu’un de Saint-Pierre-et-Miquelon pour faire plaisir à tout le monde ! Tout ça n’est pas sérieux.» Ecoutez toute sa déclaration.

Réaction de Pierre Frogier à la composition du premier gouvernement Philippe / Macron

 

Washetine : «une feuille de route au lendemain des législatives»

Quant au Palika, il laisse à la nouvelle ministre des Outre-mer le temps de prendre ses nouvelles fonctions. «On souhaite qu’elle fasse [de la Nouvelle-Calédonie] une priorité du gouvernement actuel, d’autant qu’on est contraint par le temps, par rapport à la sortie de l’accord, formule le porte-parole du parti indépendantiste, Charles Washetine. Ceci étant dit, on attend les actes, parce que nous ne connaissons pas forcément la personne. On souhaite qu’au lendemain des législatives il y ait une feuille de route qui soit tracée pour que la consultation prévue par l’accord de Nouméa se fasse dans les meilleures conditions possibles» Une intervention à retrouver ci-dessous. 

Réaction de Charles Washetine à la composition du premier gouvernement Philippe / Macron