Nouveaux cas, chômage partiel, confinement, contrôle des prix : l'actu à la 1 du mercredi 10 mars 2021

actu en bref
actu à la 1 mercredi 10 mars
©NC la 1ere

L'essentiel de l'actualité en Nouvelle-Calédonie, avec 4 nouveaux cas de Covid détectés hier, le chômage partiel renouvelé, le confinement bien observé et les prix des masques contrôlés.

4 nouveaux cas de Covid détectés

On l'a appris ce mardi soir : la Nouvelle-Calédonie compte 3 nouveaux cas positifs au coronavirus, selon le dernier point sanitaire du gouvernement. 

Le gouvernement annonce 3 nouveaux cas de coronavirus tandis que le médecin Michel Belec, en annonce 4. Mais il le précise : on ignore encore la provenance de ce dernier, qui faisait partie de la dernière série de tests réalisée. 
Parmi ces nouveaux cas, 2 sont des personnes qui ont été au contact du foyer positif, identifié au centre-ville de Nouméa, dimanche. Un cas est une personne qui est rentrée de Wallis et Futuna depuis le 25 janvier; elle s'est signalée via le numéro vert mis en place par le gouvernement, le 05 02 03. 


Crise sanitaire : les entreprises s’adaptent, l’allocation Covid prolongée et élargie

L’activité économique tourne au ralenti depuis hier le reconfinement strict décidé par les autorités pour lutter contre le coronavirus. Réuni en session extraordinaire, le congrès a voté la prolongation du dispositif de chômage partiel spécifique à la crise sanitaire. Les entreprises qui le peuvent, elles s’adaptent.

 


Le confinement plutôt bien respecté

Le confinement a débuté mardi. Il doit se terminer le 22 mars à minuit. Après les ruées sur les magasins lundi, le 1er jour du confinement a été plutôt bien respecté hier par les Calédoniens. Les rues de la capitale étaient quasiment désertes.

 

Le prix des masques et du gel hydro-alcoolique encadrés

Hier Christopher Gygès, porte-parole du gouvernement, a annoncé l’encadrement des prix des masques et du gel hydro-alcoolique. Décision prise par le gouvernement pour limiter les écarts de tarifs et les abus. Le coefficient de marge est de 1,3 et les prix pour les masques chirurgicaux devraient tourner autour de 85 francs. On passe à 850 francs pour les masques en tissu. Rappelons qu’il faut changer de masque toutes les 4 heures. Le contrôle des prix s’applique sur les masques, les gels et solutions hydro-alcooliques et désinfectants, mais aussi les gants en caoutchouc à usage unique, et les savons, savonnettes et recharges.

De nouveaux cas à Wallis-et-Futuna

A Wallis et Futuna, le nombre de cas augmente. Les autorités sanitaires en dénombraient 45 hier soir dont 3 à Futuna. Mardi matin, deux de ces malades étaient hospitalisés.

Un enfant décédé dimanche dans un accident électrique

A Canala, un jeune enfant est mort ce dimanche après avoir été électrocuté à cause d’un câble qui aurait cédé lors du passage de Niran. Une information confirmée par le maire de la commune


Encore quelques foyers privés d’électricité et de téléphone

Le cyclone Niran avait privé d’électricité près de 30 000 foyers sur les 25 communes alimentées par Enercal. 
Les 86 derniers clients encore privés de courant dans quelques tribus de Touho, Poindimié et Houaïlou devraient retrouver l’électricité aujourd’hui.
 De son côté, l ’OPT poursuit lui aussi la remise en état du réseau. Le réseau de transport était quasiment opérationnel hier. La téléphonie fixe et Internet était encore perturbé chez quelque 300 abonnés et, pour le réseau mobile, 500 clients sur 230 000 étaient encore hors couverture.
 

Des délais pour payer certaines factures

Les paiements de factures OPT-NC, EEC et ENERCAL sont suspendus afin de limiter la fréquentation en agence et la manipulation de fonds. Comme lors du premier confinement, ces suspensions temporaires ne feront l’objet d’aucune pénalité de retard, ni de résiliation.