Reprise des enseignants, fournitures, tenues, transports... la rentrée se prépare aux quatre coins de la Calédonie

Partout en Calédonie, on s'affaire pour que tout soit prêt pour la rentrée scolaire 2024.
On n'a pas chômé, dans les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie, cette semaine. Partout, le personnel s'est affairé pour que tout soit prêt le grand jour, lundi 12 février. De Poindimié à Nouméa, en passant par Lifou, Maré, Bourail et Koné, tour d'horizon des préparatifs de la rentrée.

La pré-rentrée des enseignants a eu lieu sur les trois provinces, ce vendredi. Mais cela fait déja plusieurs jours que le personnel des écoles, les directeurs et les prestataires de service s'activent en coulisses.  

En province Sud, dans le primaire, plus de 900 enseignants devaient retrouver leur salle de classe. L'un des plus jeunes directeurs a 34 ans, et il prend ses fonctions pour la première fois à Nouméa, dans le quartier de Tuband.

Le reportage de Dave Waheo-Hnasson et Nicolas Fasquel :

©nouvellecaledonie

Une pré-rentrée avancée pour les nouveaux enseignants

47 nouveaux instituteurs vont faire leur toute première rentrée scolaire dans le pays la semaine prochaine. Sur la côte Est, dix d'entre eux sont affectés sur la zone située entre Hienghène et Nakety. Ils ont fait leur pré-rentrée avec un peu d'avance, dès jeudi. L'occasion de se rassurer avant le grand jour, lundi.

Le reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Téou :

©nouvellecaledonie

Onze nouveaux enseignants stagiaires ont été affectés à Maré, qui compte un millier d'écoliers dans le premier degré. 

Le reportage d'Aiata Tarahu et Laura Schintu :

©nouvellecaledonie

Le challenge des remplaçants

Les instituteurs remplaçants, ces personnels itinérants affectés à un établissement d'une année sur l'autre, n'ont eu, quant à eux, que quelques jours pour découvrir et s'approprier leur nouvel environnement. A l'école de Tieti, à Poindimié, trois des sept instituteurs sont des remplaçants.

Le reportage de Géraldine Louis et Ismaël Waka-Céou :

©nouvellecaledonie

 

Un lycée qui se veut en phase

Un tour dans le secondaire. Les professeurs du lycée professionnel François d'Assise ont également repris, vendredi. Ils sont 45 à enseigner dans cet établissement catholique qui a fait le choix de se tourner vers un enseignement adapté à son époque et à l'environnement des élèves : sécurité, numérique, tertiaire… Sont attendus 270 jeunes en lycée pro et soixante en BTS. 

Le reportage de Brice Bachon :

©nouvellecaledonie

L'heure de la grande distribution

Les vacances n'étaient pas terminées qu'il y avait déjà de l'activité, dans les collèges et lycées. En cause, le rendez-vous proposé par des associations de parents d'élèves pour remettre les fournitures et les manuels scolaires. L'entraide et la solidarité au sein des communautés éducatives revêt une importance particulière, à l'approche de la rentrée. Direction la pointe d'Artillerie, à Nouméa, vendredi, pour la distribution orchestrée par l'APE du collège Baudoux. 

Un reportage de Steeven Gnipate et Nicolas Fasquel : 

©nouvellecaledonie

Des tenues communes... mais pas partout

En province Sud, les tenues communes des primaires ne seront livrées qu'en avril. En conséquence, au cours des premières semaines de l'année, les élèves pourront venir en classe habillés avec leurs "vêtements de tous les jours". Attention, selon la page Facebook Tenues communes en province Sud, "la tolérance qui est de venir en habits de tous les jours ne s’adresse qu’aux familles qui n’ont pas pu s’équiper."

Au Mont-Dore, ce retard de livraison des tenues a poussé les associations de parents d'élèves des écoles Louis-Henri-Galinié et Jacques-Clavel à organiser une opération d’échanges. L'objectif étant  de donner une seconde vie aux tenues uniques.

Au collège de Koné en revanche, pendant deux jours cette semaine, une équipe de professeurs bénévoles s'est chargée de la distribution des tenues communes. Une organisation bien rodée et un avant-goût de rentrée pour les jeunes qui entrent en sixième.

Le reportage de Camille Mosnier et Brice Bachon à Koné :

©nouvellecaledonie

Transporter 1 500 élèves en toute sécurité

Les internats aussi se préparent pour l'accueil des élèves, dès dimanche après-midi. Les îles Loyauté en comptent quatre. A Lifou, une vingtaine de professionnels se charge du transport scolaire, pour près de 1 500 élèves. Avant la rentrée, ils doivent s'assurer que leurs bus soient opérationnels, notamment pour tout ce qui concerne la sécurité. Des révisions qui demandent de l'anticipation.

Le reportage de Clarisse Xowie-Watue et Nicolas Esturgie :

©nouvellecaledonie

>> Voir aussi ces établissements qui ont reporté leur rentrée.