Nouvel An 2020 : nuit festive et tranquille sur les baies de Nouméa

nouvel an
nouvel an baies 2020
©Gaël Detcheverry
À Nouméa, 1500 personnes ont fêté le passage à la nouvelle année sur les baies. C'est beaucoup moins que l'an dernier. 
Finalement peu de fêtards et plusieurs boites de nuit fermées pour le réveillon de la Saint-Sylvestre. Minuit vient tout juste de sonner, Nouméa s’illumine et pour les Calédoniens, c'est l’heure des vœux et des bonnes résolutions.

"Plein de bonnes choses, beaucoup d'amour et de prospérité pour la Nouvelle-Calédonie. Que les couleurs se mélangent et que la Calédonie soit belle"  raconte un groupe de jeunes filles.

"Que l'on s'aime sur ce territoire, c'est trop bon, c'est un territoire qui est magnifique qu'on arrête de se taper dessus, qu'on arrête tout ça !"  exprime un Calédonien.
 

Un réveillon au calme pour les forces de l'ordre


L'année 2020 a été fêtée dans l’allégresse à la baie des citrons. Une nuit festive mais sans accroc majeur, en raison sans doute de l’important dispositif de sécurité. Sur les baies où l’on redoutait le plus de débordements, plus de 80 policiers et gendarmes assurent des patrouilles pédestres de la promenade Roger Laroque à la baie des citrons.

"Bien faire le complexe baie des citrons, le parking arrière, vérifier si on a des groupes avec une certaine consommation d'alcool" explique Frédéric Moeldjokario, capitaine de la police nationale, à sa brigade. 

Cette nuit-là, une quarantaine de personnes a été placée en cellule de dégrisement et la gendarmerie recense une soixante de conduites en état alcooliques. Hormis ces quelques interpellations pour état d’ivresse, rien n‘est venu troubler la fête. 

Autre chiffre à retenir : au total, 210 gendarmes étaient engagés sur 40 points de contrôles, 21 infractions au code de la route ont été recensées ainsi que 6 accidents

Le reportage de Sheïma Riahi et Gaël Detcheverry. 
©nouvellecaledonie