Nouvel an : la réglementation des feux d’artifice

fêtes de fin d'année
Revivez le feu d'artifice du nouvel an 2017 à Nouméa
©NC 1ère
J-2 avant la soirée du nouvel an. Si les feux d’artifice des municipalités sont annulés cette année, en raison du Covid, beaucoup de privés sont encore tentés d’en organiser à domicile. Un spectacle qui fait la joie des invités, mais qui doit respecter certaines règles de prudence.

Un spectacle magnifique mais qui répond à des règles élémentaires. Si vous avez l’intention d’organiser un feu d’artifice chez vous en cette fin d’année, vous devrez impérativement  respecter certaines règles. D’abord évidemment, en interdire la manipulation par les enfants mineurs, mais aussi adapter le spectacle à votre environnement. 

La première chose à faire c’est de regarder la notice et de vérifier s’il vous avez suffisamment d’espace pour respecter chez vous la distance de sécurité indiquée.

Charles Germain, gérant société de jouets et artificier

Les animaux sont également très sensibles aux nuisances. Les chiens notamment, sont des  prédateurs lorsqu’ils n’arrivent pas à identifier un bruit,  ils prennent peur et fuguent. Résultat : des accidents de voiture et des fourrières débordées. Or, il suffit parfois de quelques précautions.

La première chose à faire durant un feu d’artifice est d’enfermer le chien dans la maison. Ne surtout pas le laisser dans la maison et laisser ouvert toutes pièces. (...) Le problème c’est que les gens lorsqu’ils voient leur chien apeuré, ils vont vers lui. Il ne faut surtout pas faire ça. Quand vous caressez votre chien alors qu’il a peur vous lui dîtes ‘c’est bien mon chien tu as raison d’avoir peur’. Au contraire, il ne faut pas renforcer sa peur. Il faut le divertir ou lui donner une friandise pour détourner son attention

Ambre Galleron, porte parole de la bande à nounou

Quoiqu’il en soit l’extrême prudence est recommandée : rappelons que les feux d’artifices amateurs peuvent gravement brûler ceux qui manipulent les bombes, bouquets, ou autres cascades, mais aussi blesser les spectateurs.

Reportage de Laurence Pourtau et Thomas Douchy :

©nouvellecaledonie
×
REGLEMENTATION FEUX ARTIFICES