La Nouvelle-Calédonie brûle encore

Le feu était toujours actif au petit matin à l'Ile des Pins
Les incendies continuent de ravager le pays ce mercredi. Le point sur les feux du jour. 
A Basse-Poya, les flammes continuent de progresser ce mercredi. L’incendie a débuté jeudi dernier et la sécurité civile demeure malheureusement impuissante. La nature du terrain et la force de la pente rendent le feu complètement inaccessible par le sol et la densité du couvert végétal rend les largages d’eau inopérants.
 
A Houaïlou, l’incendie qui a débuté hier matin aux abords de la mairie remonte désormais vers les hauteurs et embrasent les forêts de pinus.
 
A Koné, au Koniambo, un foyer s’est déclaré à 50 mètres de la route où pompiers et sécurité civile sont à l’œuvre.
 
A Thio, l’incendie de Nakalé est maîtrisé. En revanche, celui de Pétroglyphes continue d’évoluer. Il a déjà brûlé 327 hectares et les pompiers de Thio et de la sécurité civile sont à l’œuvre.

A Nouméa, les pompiers interviennent sur un feu qui s'est déclaré sur la Savexpress, au niveau de l'échangeur du Caillou Blue, près de la passerelle. 
 
Enfin à l’île des Pins, l’incendie qui a pris hier aux abords de l’aérodrome a déjà brûlé 130 hectares et continue d’évoluer librement. Sur place, en l’absence de centre de secours, peu de moyens à part ceux de bénévoles et de leur maigre équipement.
L'Ile des Pins ce matin avec les pompiers toujours actifs
 

La carte prévifeu

La carte prévifeu de ce mercredi montre quinze communes de la Grande terre placées en risque extrême feu de forêt. Il s’agit pour la côte Ouest de Nouméa, Païta, Boulouparis, La Foa, Sarraméa, Farino, Moindou et Bourail. Et pour la côte Est, des communes de Yaté, Thio, Canala, Kouaoua, Houaïlou, Ponérihouen et Poindimié. 
Rappelons que l’utilisation du feu à usage non-domestique est interdit sur l’ensemble du territoire. De nombreux incendies ont encore sévi hier.