La Nouvelle-Calédonie célèbre l’Anzac Day

Cette journée qui commémore la bataille de Gallipoli en 1915 rend hommage à tous les soldats d’Australie et de Nouvelle-Zélande morts ou blessés au combat. Les cérémonies ont eu lieu en deux temps, à Bourail et à Nouméa.
Ce 25 avril est célébré chaque année par nos voisins anglo-saxons et aussi en Nouvelle-Calédonie. Cet hommage aux soldats australiens et néo-zélandais blessés ou tombés au champ d’honneur commémore à l’origine la bataille de Gallipoli durant la première guerre mondiale. Ce 25 avril 1915, les troupes de l’Anzac débarquaient à l’aube sur cette péninsule turque pour une bataille sanglante. C’était le début de la bataille des Dardanelles. 
Les troupes australiennes chargent à Gallipoli

L’Anzac Day célèbre aussi la bataille de Villers-Bretonneux en France où les forces du Commonwealth stoppèrent l'avancée allemande en 1918. 
 

Commémorations à Bourail…

Une première cérémonie a eu lieu ce mercredi au cimetière néo-zélandais de Nessadiou à Bourail. 
Le reportage de Jean-Noël Méro 
©nouvellecaledonie

…A Nouméa…

Et ce jeudi matin, le « Dawn Service », le service de l’aube a lieu très tôt sur la place Bir-Hakeim à Nouméa. Des officiels, des anciens combattants mais aussi de nombreux élèves venus honorer, ce matin, à Nouméa,  la mémoire de ces soldats tombés au champ d’honneur.
Le reportage de Coralie Cochin 


…En Australie, en Nouvelle-Zélande, et en France

Le premier ministre australien a assisté à la cérémonie de l'aube à Townsville dans le Queensland :


En Nouvelle-Zélande aussi, des cérémonies étaient organisées : 
L’Anzac Day est traditionnellement fêté chaque année depuis 1998 à Villers-Bretonneux où se trouve un mémorial national australien. La cérémonie du Dawn Service s’y tiendra aussi à l’aube de ce 25 avril. La Somme se souvient elle aussi de ces soldats venus du bout du monde pour les aider à combattre durant la Grande Guerre. 
Le memorial australien de Villers-Bretonneux

« Lest we Forget »

Cette phrase tirée d’un poème de Rudyard Kipling signifie « Ne l’oublions pas ». Elle est utilisée dans tous les pays du Commonwealth pour commémorer principalement l’Anzac Day et le 11 novembre.
Le débarquement des troupes de l'Anzac à Gallipoli le 25 avril 1915