Nouvelle-Calédonie : les industries du pays ouvrent leurs portes au public

Xavier Benoist, président de la Finc.
A l'occasion de la Semaine de l'industrie, qui a débuté ce lundi, les usines ouvrent leurs portes. L'occasion de montrer aux Calédoniens la diversité de la production locale, ses produits et ses outils. Xavier Besnoit, le président de la Finc, présente cet événement.

La Semaine de l’industrie a débuté ce lundi. Cent dix entreprises ouvrent leurs portes au grand public.

Un moment très attendu par Xavier Benoist, le président de la Fédération des industries de Nouvelle-Calédonie. C’est en effet l'occasion pour le public de prendre conscience des potentiels industriels du pays.

L'industrie, c'est joli ! Je n'ai de cesse de le dire.

Xavier Benoist, président de la Fédération des industries.

"Un pâtissier qui fabrique un gâteau, c'est joli ! On transforme quelque chose et on crée quelque chose. Il y a un côté artisanal dans l'industrie, même si c'est mécanisé, il y a toujours des hommes et des femmes derrière tout ça et donc, c'est joli de voir une chaîne de production fonctionner."

L'envers du décor

Après les scolaires la semaine dernière, c'est au tour du public cette semaine de découvrir l'envers du décor de la production calédonienne. Avec toujours beaucoup de plaisir selon Xavier Benoist.

"Ça me surprend toujours, parce que, quand on baigne dedans toute la journée, on a la connaissance de nos capacités de production, mais tous les jours on découvre des Calédoniens, des élus, des gens en responsabilité qui s'étonnent de la qualité des usines que l'on a aujourd'hui en Nouvelle Calédonie."

Cette année, le patron de la CPME nationale, François Asselin, est présent. L'occasion de réunir à la station N, ce lundi 9 octobre, un forum en présence d'élus et de chefs d'entreprise, où il a été question de solutions pour reprendre du poil de la bête, en attendant un éventuel plan de relance des institutions.

"Grosses inquiétudes"

"On a de grosses inquiétudes aujourd'hui. On voit que la Calédonie est à l'arrêt, on n'a pas de dynamique, pas de plan de relance, pas de plan de développement. Nos élus ont simplement la crainte de ne pas pouvoir boucler leur budget. La seule solution qu'ils trouvent, c'est de créer des taxes ou de les augmenter sans donner de la visibilité aux industriels. Ce que j'espère c'est que par les échanges que l'on va avoir le 9 octobre autour de tables rondes à la Station N, on pourra générer de l'espoir pour les industriels et proposer des solutions à nos élus pour accompagner le développement de l'économie et de l'industrie calédonienne", espère le président de la Finc.

La liste des entreprises qui ouvrent leurs portes cette semaine est disponible sur le site de la Finc : www.finc.nc.