La Nouvelle-Calédonie passe de 23 à 26 cas confirmés de Covid-19 

coronavirus
Unité Covid-19 médipôle, coronavirus
L'unité Covid-19 du médipôle, image d'illustration ©Gaël Detcheverry / NC la 1ere
Un homme et un enfant, d'un côté. De l'autre, une femme seule. Trois personnes testées positives ce jeudi, en Nouvelle-Calédonie, à l'issue de leur quatorzaine à l'hôtel. Elles ont été transférées dans l'unité dédiée du Médipôle, avec le reste de la famille qui accompagnait les deux premiers.   
Le point sanitaire quotidien tardait à apparaître, ce jeudi. Et pour cause : «142 tests de dépistage du Covid-19 ont été effectués aujourd’hui», a annoncé l’exécutif calédonien en début de nuit. «Ils ont révélé trois nouveaux cas positifs lors du test de dépistage réalisé systématiquement à l’issue de la quatorzaine effectuée dans l’un des hôtels réquisitionnés par le gouvernement.» 
 
Point sanitaire du 3 septembre, trois cas
 

Trois détections...

Les deux premiers cas concernent un homme et un enfant, précise le communiqué. Tous deux font partie d’une famille avec trois autres membres, la mère et deux autres enfants. Le troisième cas est une femme seule
 

…mais six personnes à l'hôpital

«La famille de cinq personnes n’a pas été séparée, apprend-on encore. C’est pourquoi six personnes ont été transférées ce soir à l’unité Covid-19 du Médipôle, où elles séjourneront jusqu’à ce qu’elles soient testées négatives deux fois, à 48 heures d’intervalle.» 
 

De quoi conforter la quasi-fermeture

Cette triple annonce intervient au lendemain d'une autre. Les Calédoniens ont appris mercredi que les restrictions à l'entrée et à la sortie du territoire seraient maintenues jusqu'au 27 mars 2021 : vols internationaux régulés, quatorzaine à l'hôtel pour tout voyageur entrant et tests obligatoires au bout des deux semaines de confinement. Le précédent cas avait été repéré le 7 août, il s'agissait d'une personne voyageant seule. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live