nouvelle calédonie
info locale

La Nouvelle-Calédonie reconnaît les diplômes vétérinaires d'Australie et de Nouvelle-Zélande

enseignement supérieur et recherche
Gouv diplômes vétérinaires
©Martine Nollet
Bonne nouvelle pour les jeunes Calédoniens partis étudier en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les diplômes vétérinaires de ces deux pays sont désormais reconnus en Nouvelle-Calédonie. Un arrêté définit cette nouvelle réglementation qui va permettre la reconnaissance de ces diplômes.
Il aura fallu deux ans de démarches politiques pour voir aboutir ce projet qui ouvre de nouveaux horizons aux futurs vétérinaires calédoniens.
On compte plus de 70 vétérinaires en Nouvelle-Calédonie, dont une dizaine partis se former en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
C’est le cas de Chloé Lafleur. Après dix ans à l’étranger, en formation et en expérience professionnelle, elle est actuellement directrice de l’Upra Bovine. Cette nouvelle reconnaissance lui permet, si elle le veut, d’exercer désormais son métier de vétérinaire. 

Confiance et logique régionale

Pour le consul général d’Australie, Paul Wilson, cette reconnaissance est une marque de confiance et une logique régionale. 
Vétérinaire
©CC

Le gouvernement de son côté souligne cette avancée attendue depuis de nombreuses années.
Nicolas Metzdorf porte parole du gouvernement. 

Reconnaissance mode d'emploi

Cette mise à jour de la règlementation va enfin permettre la reconnaissance des diplômes vétérinaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Royaume-Uni et de l’Union européenne. 
Pour cela, les titulaires de diplômes doivent déposer un dossier.
Le mode d’emploi avec Frédéric Gimat chef du service du SIVAP. 
Les intitulés des diplômes officiellement reconnus sont pour l’Australie, le « Bachelor of veterinary science » et le « Bachelor of veterinary medecine and surgery » et pour la Nouvelle-Zélande le « Bachelor of veterinary science ».
Publicité