publicité

« La Nouvelle-Calédonie a tous les symptômes d’un pays en faillite » dixit le Medef

La CCI se plaint de ne pas être écoutée par les pouvoirs publics. Jennifer Seagoe a dressé ce constat sur notre antenne radio dans nos matinales.
Et le Medef aimerait voir la Calédonie faire comme la Nouvelle Zélande un virage net vers l’économie libérale. 

 

Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouméa © NC1ère
© NC1ère Chambre de Commerce et d'Industrie de Nouméa
  • Malia Noukouan (N.G)
  • Publié le , mis à jour le
L’organisation patronale tenait jeudi soir son assemblée générale à Nouméa, avec un invité d’honneur : Chris Finlayson (fInelésone), l’ex-ministre de la Justice de Nouvelle-Zélande, venu parler du « Miracle Néo-zélandais ».
Invité d’honneur : l’ex ministre de la Justice neo-zélandaise, est revenu sur les nombreuses réformes engagées par la Nouvelle-Zélande pour relancer l’économie dans les années 80 alors que le pays était au bord de la faillite.
Cela passe par une libéralisation des marchés et la limitation des pouvoirs du gouvernement, mais surtout le respect de l’Etat de droit. Des réformes qui ont eu des effets positifs sur l’économie, l’emploi, et qui ont contribué à réduire les inégalités sociales.

« Pour réduire les inégalités, il faut avant tout gagner la bataille de l’emploi »,
c’est le leitmotiv du MEDEF-NC.

Alors la Nouvelle-Zélande est-elle un exemple à suivre ? La Nouvelle-Calédonie pourrait s’en inspirer répond Daniel Ochida. Les dépenses publiques augmentent, les métallurgistes sont sous tensions, avec des entreprises à qui l’on demande trop. Les voyants sont au rouge pour Daniel Ochida, le président du Medef. Il appelle les pouvoirs publics à prendre je cite, « des mesures radicales ».
 

La chambre de commerce et d'industrie "oubliée" des pouvoirs publics

La présidente de la chambre de commerce et d’industrie, Jennifer Seagoe estime que la CCI ne serait plus entendue par les pouvoirs publics.
Au terme de sa quatrième et dernière mandature, Jennifer Seagoe  remarque que la chambre n’est pas sollicitée sur les sujets qui concernent pourtant son public. 

"La CCI qui représente le poids de près de 13 000 commerces"   

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play