La grève sur le réseau Tanéo débutée vendredi est suspendue ce week-end. Mais le mouvement pourrait reprendre lundi. Depuis la signature du protocole d’accord début juillet, les relations entre salariés et la direction de Carsud ne se sont pas arrangées.
Dave Waheo-Hnasson (CM) •
Le mouvement de grève des conducteurs de car au sein de la société Carsu a pertubé le trafic des bus Tanéo et du Néobus vendredi, mais l'intersyndicale UT-CFE, USOENC et USTKE a suspendu son mouvement pour le week-end à l'issue d'une réunion qui se tenait hier soir. La grève pourrait toutefois reprendre lundi. Le porte-parole de l'intersyndicale, Daniel Talia estime en effeet que « la confiance n'y est plus » avec l'actuelle direction et renouvelle une demande d'« un nouvel interlocuteur ».
Daniel Talia au micro d'Alix Madec :
Daniel Talia - le point sur la circulation de Tanéo samedi matin
30 % du réseau perturbé vendredi
Selon le SMTU, environ un tiers du réseau était perturbé vendredi. A Dumbéa, au Mont-Dore et à Païta, onze lignes fonctionnaient de manière dégradée et deux autres, pas du tout. A Nouméa, le Néobus roulait lui aussi de façon dégradé et là encore, deux lignes étaient à l'arrêt.
Après le protocole d’accord signé le 9 juillet dernier, l’intersyndicale affirme qu’elle a tout mis en œuvre pour améliorer ses relations avec le direction mais que celle-ci je cite « joue la sourde oreille ». L’intersyndicale qui pointe du doigt de nouveau le management de la société. Les grévistes soulignent qu’en un mois, il y a eu plus de 70 procédures disciplinaires, alors que la direction parle de six sanctions en deux mois. Et les grévistes d’ajouter qu’il y a eu un audit, mais que la direction s’est servie des conclusions de cet audit contre les salariés. L’intersyndicale veut changer d’interlocuteur et traiter directement avec Promosud, l’actionnaire principal. Daniel Talia, le porte-parole de l’intersyndicale interrogé vendredi par Dave Waheo-Hnasson