Un chiffre « inadmissible » pour le RIN, « farfelu » estime de son côté le Haut-commissariat, qui précise « qu’aucun élément tangible ne permet d’avancer ces chiffres », et ajoute « que les travaux sur la liste électorale référendaire se poursuivent ». A ce jour, 157 000 électeurs sont inscrits sur la liste référendaire, 189 000 sur la liste générale. Pour Christian Tein, autre responsable du RIN, cette question de l’inscription des Kanak doit être réglée au plus vite, avant fin décembre au moins, date de clôture des inscriptions, pour que le référendum puisse être considéré comme légitime.
Parmi les centaines de manifestants, Thomas Waheo, non inscrit sur la liste électorale pour la consultation. Il a pris la parole lors de la marche pour expliquer sa situation. Ecoutez-le
Les différentes revendications ont été portées à la connaissance du gouvernement et du Haut-commissariat, où ils ont été reçus cet après-midi. Les manifestants ont également fait un stop devant la mairie de Nouméa. Une mobilisation au cours de laquelle une pétition a circulée pour l’inscription automatique des Kanak sur la liste référendaire.