Nouvelle opération pour la sauvegarde des dugongs

environnement
Plan action dugong
©DR
Une nouvelle initiative pour la sauvegarde des vaches marines est pilotée par le WWF dans le cadre du Plan d’actions dugong en Nouvelle- Calédonie, avec le concours du MRCC, le centre de coordination de sauvetage maritime. 
Le dugong, ou vache marine, est une espèce menacée. « Il est désormais possible à chacun de se mobiliser pour sa sauvegarde » rappelle le WWF.
Le MRCC a en effet mis à disposition pour la cause son numéro gratuit dans le cadre du plan d'actions dugong. En cas de dugong mort ou en détresse, qu’il soit retrouvé échoué sur une plage ou dérivant en mer, appelez le 16 par téléphone ou VHF. Ce numéro est gratuit et joignable à toute heure.
Le MRCC relayera le signalement afin de permettre une action rapide des acteurs compétents.
L’objectif de cette collaboration est de sauver ces animaux lorsqu’ils peuvent encore l’être. Et lorsque malheureusement le sauvetage n’est plus possible, il s’agira également de répertorier plus précisément les causes de mortalité. 
Dugong
Extrait du dépliant du plan d'actions dugong ©plan-actions-dugong.nc

Une espèce menacée

Lors de la dernière étude menée en 2012, la population de dugongs  était estimée à 6 à 700 individus en Nouvelle-Calédonie. Un chiffre qui doit sans doute être revu à la baisse estime le WWF.
En effet, le braconnage, les collisions avec les bateaux ou encore la dégradation des herbiers contribuent à cette baisse. L’espèce est même menacée de disparition, ici comme dans d’autres régions du monde.

« Il est donc urgent de tout mettre en œuvre afin de ne pas voir disparaître définitivement le dugong de la Nouvelle-Calédonie. » écrit le WWF. « Dorénavant, chacun de nous peut agir pour les sauver. Parce qu’aujourd'hui plus que jamais, chaque dugong compte ! »
Marc Orémus, coordinateur du programme marin au WWF répond à Malia Noukouan 

Retrouvez ce reportage de Nadine Goapana et Patrick Nicar de juin 2017 sur le plan d’actions dugong 
©nouvellecaledonie
Les Outre-mer en continu
Accéder au live