Une nouvelle reine a été désignée jeudi 5 septembre par un conseil des chefs indigènes de Nouvelle-Zélande. Elle s'appelle Nga Wai hono i te po Paki. A 27 ans, elle a été choisie à la surprise générale à la place de son frère, suite au décès de son père. Celui-ci est enterré, le même jour, sur une montagne "sacrée".
Le père de la nouvelle reine, le roi Tuheitia Pootatau Te Wherowhero VII, est mort vendredi dernier paisiblement, à l'âge de 69 ans, entouré de sa famille, quelques jours après le 18ème anniversaire de son couronnement, selon un porte-parole.
La nouvelle reine a été acclamée lors d'une cérémonie d'intronisation sur l'île Nord du pays, à laquelle ont assisté des milliers de personnes. Elle a été conduite sur le trône par un groupe d'hommes tatoués et torses nus portant des lances de cérémonie, tandis qu'un chœur de femmes vêtues de noir chantait en son honneur.
Rôle du monarque Maori
Le roi Charles III, monarque britannique, est le chef d'Etat de la Nouvelle-Zélande, tandis que le monarque maori joue un rôle essentiellement cérémoniel, sans statut juridique. Mais il revêt une importance culturelle et parfois politique considérable, en tant que puissant symbole de l'identité et de la parenté maories.
Les Maoris seraient originaires de Polynésie et représentent environ 17% de la population néo-zélandaise, soit quelque 900.000 personnes. La reine Nga wai est le huitième monarque maori et la deuxième reine. Sa grand-mère, la reine Te Arikinui Dame Te Atairangikaahu, a précédemment occupé ce poste pendant quatre décennies, jusqu'en 2006.
Le Kiingitanga, mouvement du roi maori, a été fondé en 1858 dans le but d'unir les indigènes maoris de Nouvelle-Zélande sous l'égide d'un seul souverain.