Nouvelle-Zélande : les soignants étrangers pourront devenir résidents plus facilement

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern lors d'une conférence de presse, image d'illustration
Les infirmiers et sages-femmes étrangers vont pouvoir demander immédiatement le statut de résident. L'annonce survient dans un contexte de pénurie de personnel soignant en Nouvelle-Zélande.

Le gouvernement néo-zélandais s'apprête à simplifier la procédure d'obtention du statut de résident pour les infirmiers et les sages-femmes étrangers. Concrètement, les personnes éligibles pourront y accéder plus rapidement à partir du jeudi 15 décembre.

Un moyen pour l'exécutif de pallier le problème du manque de personnel soignant. L'Organisation des infirmiers de Nouvelle-Zélande estime que les structures ont besoin d'environ 4000 infirmiers supplémentaires.

Le gouvernement a également ajouté des postes de médecins spécialistes à sa "liste verte", qui permet aux travailleurs qualifiés exerçant des postes difficiles à pourvoir d'acquérir un visa de résident.

Renforcer la compétitivité

La Nouvelle-Zélande est le "meilleur endroit où vivre, travailler et s'amuser", a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern à des journalistes, dans un message adressé aux soignants du monde entier. "Nous devons être aussi compétitifs que nous pouvons l'être", a-t-elle conclu.

Pour certains partis d'opposition, le gouvernement a tardé à réagir face aux pénuries de personnels. "L'octroi aux infirmiers d'une voie directe vers le statut de résident aurait dû intervenir il y a un an", estime Erica Stanford du Parti national. En Nouvelle-Zélande, le taux de chômage demeure l'un des plus faibles au monde. Il s'établit à 3,3% et concerne 97000 personnes.