Après avoir touché la Nouvelle-Calédonie en tant que dépression tropicale, la tempête Fehi a causé cette semaine des dégâts considérables à l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.
Pluies torrentielles et vents violents, littoral recouvert par la mer, chutes d’arbre, inondations, routes emportées, lignes électriques arrachées, eau rendue impropre à la consommation… La version cyclone tropical dégradé du phénomène Fehi a frappé violemment la Nouvelle-Zélande cette semaine, plus exactement l’île du Sud où la tempête a laissé dans son sillage des dégâts considérables et d'innombrables conséquences.
Regardez le reportage de Brett Kline pour la 1ère.
SH6 coupée
L'autoroute SH6 a ainsi été coupée par des glissements de terrain entre Whataroa, au centre de la côte Ouest, et Makarora, au Sud de Haast, avant sa réouverture ce samedi. Des centaine de touristes se sont retrouvés coincés. Une centaine d'automobilistes ont même été bloqués dans leur véhicule entre Franz Josef et Fox Glacier.Dans la région de Nelson
Au nord de l'île, plusieurs habitants ont dû évacuer leur maison: dans la région côtière de Nelson, l’océan a inondé la ville du même nom ainsi que les sites voisins de Glenduan et Ruby Bay. Des dizaines d'habitations ont été endommagées, certaines familles ont perdu tous leurs biens. Pour d’autres foyers, c’est surtout le vent qui a été dévastateur.Regardez le reportage de Brett Kline pour la 1ère.