La Première ministre néo-zélandaise a présenté ce lundi son nouveau gouvernement. Jacinda Ardern le qualifie d'«incroyablement divers», avec notamment à la tête de la diplomatie la Maorie Nanaia Mahuta.
•
Forte de son triomphe aux élections générales du 17 octobre, la dirigeante travailliste a pu constituer une équipe sans les populistes de Nouvelle-Zélande D'abord (NZF), encombrant partenaire lors de son premier mandat. Elle conserve cependant le soutien des Verts.
Un ministère de la Réponse au Covid-19
Ce lundi, la Première ministre kiwie a présenté son nouveau gouvernement. Jacinda Ardern, quarante ans, a expliqué que la priorité de son deuxième mandat serait la gestion de la pandémie et la relance économique, et créé un nouveau ministère de la Réponse au Covid-19.Grant Robertson numéro deux
Elle a choisi pour le poste de vice-Premier ministre Grant Robertson. Il sera la première personnalité ouvertement homosexuelle à occuper le poste crucial de numéro deux, chargé notamment de suppléer la cheffe du gouvernement quand elle se trouve à l'étranger.C'est un gouvernement qui rassemble de nombreux talents, mais qui est aussi incroyablement divers.
Jacinda Ardern, Première ministre néo-zélandaise