publicité

Nuisances sonores à la Baie des Citrons: le bras de fer continue

 L’association des résidents de la Baie des Citrons, rejointe dans son combat par EPLP, continue de se plaindre des nuisances sonores des établissements de nuit. Malgré une décision du tribunal administratif, la situation, selon l'association, n'a pas évolué...

© Creative Commons/ IHA
© Creative Commons/ IHA
  • Caroline Moureaux (IP)
  • Publié le
L’association des résidents de la Baie des Citrons, rejointe dans son combat par EPLP, se plaint toujours des nuisances sonores des établissements de nuit installés sur la baie. Et pour cause... En mars l’an dernier, le tribunal administratif avait ordonné au gouvernement et à la province Sud de règlementer en la matière, chacune dans son domaine respectif, à savoir la santé et l’environnement, dans les six mois suivant le jugement.

Mais, comme rien n'a été fait depuis, l'association des résidents de la Baie des Citrons, et EPLP, ont engagé une procédure juridictionnelle demandant au tribunal administratif de bien vouloir faire appliquer le jugement. Dans l'attente de cette décision, Jacques Pignol, le président de l’association, note même, paradoxalement, la multiplication des nuisances sonores, qui mettent en jeu la santé des résidents de la Baie des Citrons.


Jacques Pignol, le président de l’association des résidents de la Baie des Citrons est interrogé par Caroline Moureaux

pdt assoc BDC itw

 

Sur le même thème

  • environnement

    L'acanthaster, cet envahisseur élevé à l'Aquarium

    L'aquarium de la Nouvelle-Calédonie met en élevage des acanthasters et ce n'est pas seulement pour montrer aux visiteurs ce redoutable prédateur du corail: mieux connaître l'étoile de mer qui menace nos récifs doit permettre de mieux la combattre.

  • environnement

    Alerte aux acanthasters dans le Grand Sud

    L’IRD tire la sonnette d’alarme. Ses scientifiques ont constaté une explosion du nombre d’acanthasters en baie de Prony. Ces étoiles de mer mangent le corail et représentent un danger pour les récifs de Calédonie. Il faut agir au plus tôt, alerte l'Institut de recherche pour le développement.

  • environnement

    Replanter la forêt sèche

    Plantation de forêt sèche ce dimanche au Parc Forestier, l'un des derniers îlots à détenir une forêt sèche sur la capitale. Plusieurs centaines de plants ont été repiqués, c’est toute la partie droite de l’allée des sapins du Parc qui a été reboisée.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play