nouvelle calédonie
info locale

O'League : l'ASM se met en confiance

sportncla1ère
Nouvelle recrue de l'ASM, Nathanaël Hmaen a marqué hier contre Malampa.
Nouvelle recrue de l'ASM, Nathanaël Hmaen a marqué hier contre Malampa. ©Alain Vartane
Pour son premier match de préparation à la ligue des champions d'Océanie, Magenta s'est offert un succès intéressant contre les Vanuatais de Malampa (3-0). Plusieurs recrues ont joué sur les deux périodes et d'autres joueurs ont su montrer un état d'esprit conquérant. Résumé vidéo.

Un nouveau visage à l'ASM


Quoi de mieux qu’affronter un autre adversaire de O’League pour la préparer ? Jeudi soir au PLGC, Magenta accueillait les Malampa Revivors, futurs adversaires de Hienghène dans le groupe A. Au coup d'envoi, l’ASM aligne quatre nouvelles recrues, qui possèdent toutes l'expérience de la compétition. L'ancien portier de Lössi, Nicodem Hmaen, est dans les cages. Le stoppeur Gaëtan Gope-Iwate est associé à Kevin Maitran dans l'axe de la défense, et devant lui, au milieu de terrain, Shene Welepane (en provence de Tiga) occupe le rôle de meneur de jeu. Ce dernier n'a rien perdu de la qualité technique qui avait poussé Alain Moizan à l'utiliser lors de la ligue des champions 2017 (deux buts et une passe décisive). Il était ardemment souhaité par le technicien qui a choisi de jouer en 4-3-3 en première période pour ce premier match amical. Un autre ajout, Nathanaël Hmaen, est positionné à l'aile. Son pendant est Kévin Némia, alors qu'Emile Ouneï débute en pointe.
L'ASM en première période contre Malampa.
L'ASM en première période contre Malampa. ©Alain Vartane

De la cohésion et de l'efficacité


En situation défensive, l'équipe est positionnée assez bas et annihile complètement le jeu offensif des Revivors. La construction du jeu offensif est propre et rapide, à l'image d'un premier but où les quatre défenseurs font transiter le ballon de droite à gauche, avant de le transmettre à Némia qui lance en profondeur Ouneï. L'attaquant devance le gardien et marque dans le but vide. Peu en évidence l’an dernier, l’ex-terreur de Tiga semble déterminé à se relancer dans un contexte beaucoup plus concurrentiel en attaque. Il va même offrir le deuxième but à Nathanaël Hmaen. Un bon signe de complicité entre les deux jeunes hommes. A la mi-temps, le coach Alain Moizan apprécie l'efficacité de ses troupes et sa capacité à faire déjouer ses adversaires. 
 

3-0 au final


Être efficace et solide, c'est indispensable dans une O’League qui monte en puissance. Les Vanuatais de Malampa ont récupéré deux japonais en 1ère division néozélandaise. Matsumoto et Otsuka sont passés par Hawke's Bay et Waitakéré. Deux joueurs techniques dont Hienghène devra se méfier. Ils ont joué la deuxième mi-temps contre Magenta. L’ASM a finalement remporté son premier match amical 3-0 avec un dernier but de Bill Nicholls. Et beaucoup de ses recrues, comme le jeune milieu d’Ouvéa Watanang Hnyeillitr ("un joueur de PH à Ouvéa au profil proche de Didier Simane" dixit son coach) ou l’ancien ailier de Tiga, Léon Wahnawé (3e meilleur buteur de Super Ligue l'an dernier), ont eu du temps de jeu. 
Demain Magenta jouera un deuxième match amical contre Hienghène à 17h à Païta. Début en O’League, le 24 février aux Salomons.

RESUME DU MATCH (images Claude Lindor, montage Marianne Cahnemez)
 
Résumé vidéo du match amical Magenta - Malampa. ©nouvellecaledonie

 
Publicité