publicité

O'League : ça bouge côté transferts

Trois joueurs de Super Ligue se sont engagés avec l'équipe tahitienne de Central Sport pour disputer la Ligue des champions d'Océanie 2019. Sur le territoire, Magenta et Hienghène ont déjà commencé leur campagne de recrutement. 

Pierre Bako, Georges Béaruné et Jacques Wamytan rejoignent Central Sport. © AS Central Sport
© AS Central Sport Pierre Bako, Georges Béaruné et Jacques Wamytan rejoignent Central Sport.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Central Sport s'offre trois Cagous 


Ce n’est pas nouveau, les joueurs calédoniens ont l’habitude de tenter leurs chances en Polynésie, où on leur offre souvent l’opportunité de travailler en dehors du football, et parfois un logement. Partir à Tahiti, c’est aussi l’occasion pour certains de goûter à la Ligue des Champions d’Océanie si ils ne sont pas courtisés par les clubs calédoniens qualifiés pour cette compétition. C’est la raison pour laquelle trois éléments de Super Ligue ont rallié Papeete et l’AS Central Sports pour affronter en février prochain, les Fidjiens de Lautoka, les Salomonais d’Henderson Eels FC et les Papous de Morobe Wawens. Une expérience nécessaire pour passer des paliers en se mesurant à ce qui se fait de mieux dans la région en matière de ballon rond. 
 

Un tremplin


Pour Pierre Bako, c'était une chance à ne pas manquer. Celui qui était l'un des cadres de la sélection calédonienne des moins de 17 ans au Mondial de la catégorie en 2017, a tout intérêt à découvrir ce niveau. Et à montrer ce dont il est capable. Il a débuté en Super Ligue la saison passée sous les couleurs de Wetr, et cette nouvelle aventure, en dehors du territoire, lui servira de tremplin. 
Le défenseur Jacques Wamytan l'accompagne. Blessé en fin de saison dernière, il souhaitait à tout prix reprendre rapidement le football cet été, alors que le championnat calédonien devrait reprendre fin mars, début avril. Le voeu du montdorien est exaucé. 
Enfin, joueur de couloir ou meneur de jeu, Georges Béaruné, d’Horizon Patho, va lui retrouver le parfum de la O'League après l'avoir connu avec Magenta. 
 

Sansot et Roïné à Hienghène


Sur le Caillou, l'AS Magenta ne dévoile pas encore l’identité de ses recrues, mais le président Michel Messeaud annonce l’arrivée de "5 à 6 joueurs".
Hienghène, de son côté, a engagé deux éléments d'importance en provenance de Tiga Sport : le milieu récupérateur Cédric Sansot et le prolifique attaquant, Antoine Roïné. Le premier est un cadre de la sélection calédonienne, à l'expérience très étoffée en ligue des champions d'Océanie (Gaïtcha, Magenta). Le second a explosé l'an dernier en Super Ligue en terminant meilleur buteur. Pour sa première sélection en novembre dernier, il était parvenu à marquer. "Ils nous ont confirmé leur départ pour jouer la O'League, et souhaiteraient revenir à Tiga après l'épreuve" indique le coach du club, Eric Louis. 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play