publicité

O'League. A la découverte de l'AS Central Sport

L'équipe tahitienne est leader du groupe A avant d'affronter ce mardi soir l'AS Magenta (20h en direct sur NC1ère). Le vainqueur du duel se qualifiera pour les demi-finales de la Ligue des Champions d'Océanie. Portrait de ce club qui fêtera ses 80 ans l'an prochain.

L'équipe première de Central Sport Papeete. © AS Magenta
© AS Magenta L'équipe première de Central Sport Papeete.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Le plus titré à Tahiti

On a souvent entendu parler de Piraé, de l'AS Manu Ura, ou de l'AS Tefana en O'League. Le nom de Central Sport était jusqu'ici peu connu sur notre territoire. A Tahiti pourtant, c'est un club d'importance.La saison dernière, il a fini 2e du championnat Ligue 1, soit le meilleur classement du club depuis quinze ans. Il avait dominé l'AS Vénus 4-0 en demi-finale des playoffs, avant de perdre aux tirs aux buts, 4-3, contre Tefana. Une place de finaliste qui lui permet de participer à l’OFC Champions League pour la première fois de son histoire cette année. Central revient sur le devant de la scène, lui, qui possède 20 titres de Champion, 18 Coupes de Tahiti, et de nombreuses participations à la Coupe de France. Il était le 1er club tahitien à participer à cette dernière compétition, en 1974. Il a signé deux exploits notables au 7e tour : l'élimination de l'US Orléans, alors en D2, 3-0 au stade Pater en 1978, et celle de Béziers, autre pensionnaire de la 2e division métropolitaine, 4-2 après prolongations en 1981.

Un préparateur mental de l'OM comme coach

A seulement 27 ans, c'est Cyril Klosek qui dirige l'équipe de Central Sport Papeete. Il s'agit de sa deuxième saison au club. Originaire de Roanne, près de St Etienne, il a été préparateur mental au centre de formation de l'Olympique de Marseille (Ligue 1) et a connu d'autres expériences en Norvège, à Montpellier et dans sa ville d'origine. l'entraîneur adjoint se nomme Efrain Araneda Estay. Il apparait dans la liste des joueurs pour la O'League avec le n°7.

Des Chiliens dans l'effectif ....

Ils ne sont pas passés inaperçus. Les Chiliens recrutés pour disputer la Ligue des Champions d'Océanie se sont illustrés dès leur premier match avec l'AS Central Sport. Contre les Papous de Madang, samedi après-midi, César Castillo s'est offert un doublé aux 38e et 58e minutes, Diego Cifuentes a marqué à la 45e, Sergio Sandoval a ajouté sa pierre à l'édifice à la 56e, tout comme Miguel Estay à la 90e. 5 buts dans une victoire 7-3, l'apport n'est pas négligeable ...
Mais d'où viennent-ils ? Le milieu Miguel Angel Estay Pena évoluait au CD La Serena, dans le Campeonato Loto, la 2e division professionnelle chilienne. Sergio Sandoval, lui, apparaît dans un document officiel de la commission de discipline de la Fédération chilienne concernant un Tournoi de Clôture espoir. Il figure dans les équipes de jeunes du Club Universidad de Chile, qui évolue en première division pro au Chili.

... mais aussi des Vanuatais !

Il s'agit de deux attaquants. Kensi Tangis et Fenedy Masauvakalo sont deux internationaux. Le dernier cité a marqué 11 buts en 24 parties de O'League, dont 7 lors de l'édition 2010-2011. Une édition perdue en finale par son club Amicale, contre Auckland City. Amicale a également échoué sur la dernière marche en 2013-2014  contre le même adversaire (défaite de justesse 3-2 en aller-retour !)
 

Central veut déjouer les pronostics 

Le président de la section football de l'AS Central Sport de Papeete s'est exprimé sur son match contre Madang et la perspective de la confrontation avec Magenta.
On écoute Roland Colombani :


 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play