O'League : Hekari trop fort pour Lossi

sportncla1ère
Hekari a dominé la rencontre face à Lössi au QBE Stadium d'Auckland.
Hekari a dominé la rencontre face à Lössi au QBE Stadium d'Auckland. ©OFC
Le champion de Papouasie Nouvelle-Guinée n'a laissé aucune chance à l'ASL pour son premier match en Ligue des Champions d'Océanie. Le score est lourd, mais logique : 5-1.
UNE ENTAME RATEE
Une minute et une dizaine de secondes. C'est le court laps de temps qui a séparé le coup d'envoi du premier but de la partie. Le salomonais Joses Nawo hérite d'un ballon sur le côté droit dans les 20 derniers mètres, oublié par le latéral gauche de Lössi, Fonzy Ranchain. Il pénètre dans la surface, arme une frappe puissante décroisée. Michel Hne est sur la trajectoire et touche même le ballon mais ne parvient pas à stopper sa course. 1-0. Hekari s'installe dans le camp Lifou et parvient rapidement à creuser le trou. A la 9e minute, c'est le papou Tommy Semmy qui se retrouve seul sur le côté gauche de la surface. Son tir à ras de terre est dévié par la jambe de Hné, une nouvelle fois, mais en vain. Un vrai coup de massue.

REBELLION ... DE COURTE DUREE
Pourtant les joueurs de Lössi ont le mérite de se battre. Et après un léger regain de forme, ils parviennent même à égaliser sur une tête du défenseur Dick Kauma monté au second poteau sur un corner (30e). Une réduction du score qui n'instillera pas de doute très longtemps chez les papous. Quelques minutes plus tard, après un centre contré depuis la gauche du terrain, Wira Wama déboule dans la surface. Les défenseurs de Lössi semblent surpris par la trajectoire du ballon, ralentie, et laissent le milieu de terrain d'Hekari reprendre de volée instantanément. 3 buts à 1 avant la pause. Les espoirs d'égalisation s'envolent.

DES PAPOUS AU-DESSUS
Hekari impressionne tout au long du match. Le jeu proposé est agréable : successions de passes dans de petits périmètres, déplacements constants des joueurs sans ballon, changement de côtés. Le trident offensif composé de Gagame Feni à gauche, Tommy Semmy dans l'axe, et Joses Nawo à droite fait mal aux latéraux calédoniens. Dans l'équipe papoue, les joueurs sont des habitués de la O'League. Ci-dessous, le 11 de départ des équipes et le nombre d'apparitions en O'League :

                                                                   Michel HNE (9)


Wilson FOREST (0)               Dick KAUMA (0)       Pierre KAUMA (0)              Fonzy RANCHAIN (0)


                                             Jorys CEXÖME (0)    Romain PAINBENI (10)

Leon WAHNAWE (0)                                                                                      Nathanaël HMAEN (0)

                                            Yorick HNAUTRA (0)  Jim OUKA (3)
 

                      Gagame FENI (10)        Tommy SEMMY (3)       James NAWO (25)  


                                                            Wira WAMA (11)

                                          David MUTA (33)             Emmanuel SIMON (2)


     Koriak UPAIGA (30)    Felix KOMOLONG (0)     Remueru TEKIATE (11)    Daniel JOE (10)


                                                                Ismaël POLE (0)
 

A la 54e minute, le capitaine d'Hekari, David Muta, frappe un coup-franc sur le côté gauche de la surface de réparation de l'ASL. La trajectoire du ballon est déviée, une fois de plus, et le salomonais Feni coupe au premier poteau pour le reprendre de manière acrobatique. 4-1. A la 58e, Semmy voit ensuite le cadre se dérober et trouve le petit filet extérieur sur une bonne passe devant les cages de Hne. Lössi enchaîne les mauvaises transmissions et les mouvements se font rares pour construire. Hekari, de son côté, continue de dérouler et marque le 5e et dernier but. Wira Wama passe en retrait pour son n°6 Emmanuel Simon qui à l'entrée de la surface frappe sous la barre. L'heure de jeu est passée et la messe est dite.

BILAN GROUPE B
Dans l'autre match du groupe B, Team Wellington, champion de Nouvelle-Zélande et favori de la O'League 2016 a éprouvé bien des difficultés contre les fidjiens de SUVA F.A. Harris a inscrit un doublé entre la 74e et 80e minute. Succès difficile. Le 12 avril prochain, Lössi affrontera Team Wellington à 14h30 sur NC1ère Télévision.

Groupe BButs pourcontreDiff. de butsPTS
HEKARI UNITED (PNG)51+43
TEAM WELLINGTON (NZL)20+23
SUVA F.A (FIJ)02-20
AS LÔSSI (NCL)15-40


Les Outre-mer en continu
Accéder au live