publicité

O'League : "on est chez nous, il faut mettre le paquet là"

Le défenseur Kevin Maitran rameute tout le football calédonien en prévision des demi-finales de la ligue des champions d'Océanie à Nouméa. Deux clubs à ce stade de la compétition, c'est une première. En écrasant Central Sport à Tahiti 8-0, Magenta a rejoint Hienghène. VIDEO

La joie de Mickaël Tiaou et de Magenta à Tahiti. © OFC Massimo Colombini
© OFC Massimo Colombini La joie de Mickaël Tiaou et de Magenta à Tahiti.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le

Les dessous d'un festival de buts


Avant Central Sport - Magenta, l'ambiance était assez chaude au stade Pater. Une finale des moins de 18 ans s'est jouée juste avant la rencontre de O'League, et un festival de musique était organisé en parallèle. Autant dire que le public n'a pas manqué d'encourager le seul représentant du Fenua encore en lice dans l'épreuve. Et les footballeurs de l'ASM ont pu l'entendre, de près. 
 

"Il y avait du monde, et les gens sont restés pour suivre notre match. C'était animé. Et les garçons étaient un peu énervés dans les 25 premières minutes, même si on menait ". Jean-Brice Wadriako, capitaine de l'ASM


Quoi de mieux pour donner un surplus de motivation à des champions de Calédonie déterminés à retrouver pour la quatrième fois de leur histoire, le dernier carré de la ligue des champions d'Océanie. Gonflés à bloc, après vingt minutes de jeu, ils menaient déjà 2-0. Richard Sélé avait terminé un joli mouvement collectif à trois initié dans le rond central, avant que Hmaen ne nettoie la lucarne droite du gardien d'un tir puissant dans la surface.
La suite ? Un penalty manqué par Hmaen à la 34e, puis une déferlante de buts en seconde période.
 

La tactique payante de Magenta


L'équipe respecte à la lettre les consignes d'un coach qui n'avait cessé d'insister sur la nécessité de "lâcher" rapidement le ballon pour gagner en vitesse et en qualité de jeu. En amont, un pressing incessant. Dans la zone de vérité, les bons choix. Avant l'heure de jeu, Hmaen, lancé en profondeur, sort un crochet fatal pour mettre dans le vent son vis à vis et tromper le gardien. Cinq minutes plus tard, à la suite d'un corner, le stoppeur Tiaou monté aux avant-postes reprend acrobatiquement le ballon. Tout réussi à l'ASM et Central Sport s'écroule complètement. Dans la foulée, Wajoka sert Simane sur le côté droit de la surface. Le milieu élimine et centre pour Hnautra qui fait grimper l'addition à 5-0. Un triplé de Kévin Némia ponctuera le calvaire. 
FOOT CENTRAL SPORT TAHITI - MAGENTA

"Il faut saisir la chance"


Le 28 avril prochain, Magenta jouera donc sa demi-finale de ligue des champions d'Océanie contre Auckland City qui l'a battu en poule 2-1. Hienghène sera également dans ce dernier carré, face à d'autres néo-zélandais, ceux de Team Wellington. Des affiches à domicile pour les Calédoniens, au stade Numa Daly. Les défenseurs de l'ASM, Jean-Brice Wadriako et Kevin Maitran sont surmotivés !
 

Jean-Brice Wadriako et Kevin Maitran parlent du succès contre Central et du dernier carré.


 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play