publicité

O'League : Pierre Bako victorieux à 17 ans !

L'ex-milieu de terrain de Wetr a connu un baptême du feu victorieux en ligue des champions d'Océanie et établi un record de précocité. Titulaire, comme ses coéquipiers calédoniens George Béaruné et Jacques Wamytan, il a contribué à la première victoire de Central Sport, dans le groupe B.

Pierre Bako sous le maillot de Central Sport en O'League. © OFC Phototek
© OFC Phototek Pierre Bako sous le maillot de Central Sport en O'League.
  • Par Martin Charmasson
  • Publié le , mis à jour le

Premier match, premier succès


Il n'a pas encore atteint la majorité, et Pierre Bako possède déjà une expérience sans pareille.  "Pysh" était de l'aventure calédonienne en Coupe du Monde des moins de 17 ans en Inde, voilà deux ans. On l'a retrouvé en première division calédonienne dans les rangs de Wetr pour la saison 2018. Et hier, celui qui est habituellement milieu de terrain axial a vécu son premier match en ligue des champions d'Océanie. Son équipe, l'AS Central Sport, a battu les Salomonais d'Henderson Eels 3-2 à Fidji dans le groupe B. Il était titulaire au coup d'envoi au poste de latéral droit, avec Jacques Wamytan dans l'axe de la défense, et George Béaruné en milieu récupérateur.
 

" Je suis milieu axial normalement. Là c'était un choix tactique du coach. Ca va, je me suis habitué à ce rôle. J'ai bien vécu cette première, même si cela a été dur. Le niveau de jeu est élevé et c'était mon premier match dans cette compétition. Une très bonne rencontre, très difficile sur la fin pour nous. On a relâché, mais l'essentiel est la victoire, de prendre les points, et de remporter ce premier match afin de prendre confiance pour la suite " Pierre Bako. 

 
Pierre Bako (n°15) avec George Bearuné (n°20) et Jacques Wamytan (n°18) dans le onze titulaire face à Henderson Eels. © OFC Phototek
© OFC Phototek Pierre Bako (n°15) avec George Bearuné (n°20) et Jacques Wamytan (n°18) dans le onze titulaire face à Henderson Eels.

Un record de précocité


Voir un Cagou de cet âge débuter au plus haut niveau régional en club et l'emporter, c'est tout simplement une première. L'attaquant Raoul Wenisso a démarré à 17 ans et 206 jours avec Lössi en O'League lors d'une défaite devant Dragon (0-4, le 12 février 2018), alors que le stoppeur Cameron Wadenges était titularisé à 17 ans et 209 jours par Magenta contre Team Wellington (1-5, le 2 mars de cette même année). 
Pierre Bako est en avance (17 ans et 185 jours), et ce n'est sans doute pas un hasard si son coach à Central Sport, Efrain Araneda, lui accorde sa confiance en Ligue 1 Vini tahitienne, comme en O'League.
Le joueur, lui, apprécie l'opportunité qui lui est donnée :
 


" C'est un honneur pour moi. Tout le monde n'a pas la chance de jouer ce tournoi. Ce n'est pas évident de partir, d'être loin de ma famille à mon âge. Mais voilà, il faut faire des sacrifices " Pierre Bako.

 
Pierre Bako est devenu le plus jeune calédonien à commencer en O'League. © OFC Phototek
© OFC Phototek Pierre Bako est devenu le plus jeune calédonien à commencer en O'League.
Central Sport - Henderson Eels : 3-2

+ 1-0 : Dans cette rencontre, l'ancien buteur de Tefana Sylvain Graglia a débloqué la situation après seulement 11 minutes de jeu. Il déborde côté droit et son centre, trop long, est récupéré par un coéquipier, côté opposé. Le ballon revient dans la surface et Graglia coupe la trajectoire pour marquer.
+ 2-0 : Le deuxième but intervient après une passe en retrait de Pierre Bako pour l'un de ses défenseurs centraux, Peter Babka, qui balance dans la deuxième moitié de terrain. Fred Tissot s'enfonce dans la surface, fixe deux défenseurs, et passe à Lorenzo Tehau, taclé par derrière. Tissot, en deux temps, trompe le gardien adverse sur penalty.
+ 3-0 : Un coup-franc est sifflé à 25m. George Béaruné le tire et dépose le ballon au point de penalty pour Lorenzo Tehau qui le reprend en force sous la barre.  
+ 3-2 : Raynick Laeta puis Tutizama Tanito réduiront le score en fin de match, sans qu'Henderson Eels ne parvienne à égaliser à 3-3.

 

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play