O’league : Tiga Sport vient à bout de Hekari United 1-0

Shene Welepane a été l'auteur du but contre Hekari, ce jeudi 18 mai, à Port-Vila.
Soulagement, pour Tiga Sport dans la ligue des champions d’Océanie, au sein du groupe B. Ce jeudi midi, à Port-Vila, les Calédoniens ont battu 1-0 les Papous de Hekari United au terme d'un match disputé. Victoire particulièrement appréciée après la défaite de lundi contre Pirae. Les joueurs de Toka ont rendez-vous dimanche avec les Vanuatais d'Ifira Black Bird.

Voilà un match que Tiga devait remporter, en ce jeudi d'Ascension. Les joueurs de Tokanod arrivaient d'une défaite 0-3 face à l'AS Pirae. Face à eux, au Freshwater football stadium de Port-Vila, Hekari United FC, habituée de la O'league. Une équipe de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui a gagné 2-0 son match contre les Vanuatais d'Ifira Black Bird. Sachant que les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour des demi-finales croisées.

A l'heure de jeu

Première période compliquée, pour les deux équipes. Hekari manque plusieurs occasions d'ouvrir le score. En seconde mi-temps, Tiga prend l'ascendant. Mais le but se fait attendre. Il arrive à la 68e minute. Morgan Mathelon lance en profondeur le capitaine Shene Welepane qui marque en frappe croisée. Après des dernières minutes stressantes, victoire 1-0, et joie de l'entraîneur. 

"Une délivrance"

"On est très très fiers de nos joueurs, s'écrie Léonardo Lopez au micro de l'OFC. On est beaucoup à découvrir ce qu'est le très haut niveau océanien. L'objectif aujourd'hui était d'élever notre niveau de jeu, surtout au niveau de l'intensité, de l'agressivité, des impacts, des duels offensifs, défensifs..." Conclusion à l'issue de ce match, "on savait qu'ils étaient capables de le faire mais de le faire aussi bien, pendant quatre-vingt-quinze minutes sur un deuxième match, on peut leur tirer un grand coup de chapeau." 
"Le but, c'est une délivrance pour nous, réagit pour sa part Shene Welepane. Il fallait relancer le mental." 

 

 

Un match qui était diffusé en direct sur NC la 1ère, avec le commentaire de Martin Charmasson et de Germain Haewegene. Prochaine étape, dimanche 21 mai, à 15 heures, contre Ifira

Compte-rendu du match par Martin Charmasson :