Obligation vaccinale, bulle sanitaire, référendum, Jeux paralympiques : l’actu à la 1 du lundi 30 août 2021

l'actu du matin
Actu à la 1. 30 août 2021
©NCla1ère
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie avec le Congrès qui étudie ce lundi l’obligation vaccinale pour les entrants, la reprise de la bulle sanitaire avec Wallis-et-Futuna, le dossier sur les implications du Oui et du Non au référendum et Pierre Fairbank 6ème du 400 m fauteuil à Tokyo.

L’obligation vaccinale en débat au Congrès

Un vaccin pour poser le pied en Calédonie, c’est une possibilité que le gouvernement soumet aujourd’hui au Congrès. L’examen de la délibération se fera à 13h30. Un durcissement des conditions d’entrée sur le Caillou voulu par l’exécutif, notamment face aux sorties prématurées de quarantaine. Les opposants à cette obligation se réunissent à partir de 6h ce matin devant le Boulevard Vauban. 

Reprise de la bulle sanitaire avec Wallis-et-Futuna

La bulle sanitaire entre la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna rouvre à compter d’aujourd’hui. Un arrêté l’autorisant a été signé la semaine dernière. Plus de quarantaine obligatoire pour les passagers, mais les motifs impérieux restent de rigueur. 

Prolongement du confinement à Melbourne

En revanche, en Australie, la situation ne s’améliore pas. Le confinement en place depuis un mois à Melbourne, deuxième plus grande ville du pays, va être prolongé. Ce 6ème confinement devait être levé le 2 septembre mais les autorités ont finalement annoncé hier le report de cette date.

Nicolas Metzdorf l’invité du dimanche

Ce week-end a été politique. Générations NC, membre du mouvement Les Voix du Non, s’est réunie samedi à Boulouparis. Le jeune parti annonce "une campagne chirurgicale", autrement dit une démarche de proximité. Objectif : afin de convaincre les indécis de voter Non à la consultation du 12 décembre. Pour en parler, le président du parti Nicolas Metzdorf, était hier l’invité du JT. 

Calédonie Ensemble prépare la campagne

Calédonie Ensemble était pour sa part en séminaire hier. S’il ne fait pas partie des Voix du Non, le parti de Philippe Gomès fera bien une campagne dite "complémentaire". Il y aura bien au moins un ou deux rendez-vous communs avant la 3ème consultation. 

Patrice Faure invité de la matinale

Où en est la préparation du referendum ? C’est l’un des points évoqués ce matin en radio par Patrice Faure. Le haut-commissaire était l’invité de la matinale avec Charlotte Mestre.

Les implications du Oui et du Non 

Que ce soit la nationalité, la santé ou encore la sécurité, les Calédoniens s'interrogent quant à l'impact de la consultation référendaire sur leur quotidien, au-delà du 12 décembre prochain. NC la 1ere fait le point avec les modules réalisés par la rédaction sur les implications du Oui et du Non telles que définies dans le document préparé par l’Etat. 

L’Adie dresse son bilan

1 630 personnes aidées par l’Adie en 2020. L’Adie, c’est l’association pour l’aide à l’initiative économique. Son rapport d’activité détaille l’étendue de ses interventions l’an passé : une activité en hausse de 12 % par rapport à 2019, 600 millions de francs injectés en microcrédits et prêts d’honneur pour aider à la création ou au développement d’entreprises, 645 nouvelles entreprises et 31 emplois créés ou pérennisés partout sur en Calédonie. En parallèle, 88 % des travailleurs indépendants suivis par le dispositif ont subi les conséquences de la crise Covid et du confinement.

Un chercheur de l’UNC récompensé

Silvère Bonnabel lauréat du prix européen de meilleur jeune chercheur en sciences de l’automatique 2021. L’enseignant-chercheur à l’université de Nouvelle-Calédonie depuis 2019 vient ainsi de recevoir l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des mathématiques appliquées.

Saint-Louis au menu de Questions Pays

Saint-Louis était à la fête ce week-end. Samedi, la tribu accueillait le public à l’occasion du mois du patrimoine, et dimanche, place à la fête patronale, une fête religieuse. Au lendemain de ce week-end festif, Questions Pays s’arrête aujourd’hui sur les actions et mesures mises en place pour sortir Saint-Louis de sa réputation de repaire de délinquants. Rendez-vous en radio avec le magazine Questions Pays présenté par Claudette Trupit après le journal de la mi-journée.

Le festival Sublimage est terminé

Le rideau est tombé hier soir sur le festival Sublimage, avec la remise des nombreux prix pour les œuvres présentées. Chez les photographes, Jack Berthomier remporte le manta d’or pour son cliché "Reflet d'un voyageur". Le manta d'argent revient à Yves Gillet pour "Regard nocturne", le manta de bronze à Xavier Bineau pour "Une crevette médusée"  et le prix espoir à Denise Azuelos pour "La sagesse de la pieuvre". 

Jeux paralympiques : pas de médaille pour Pierre Fairbank

Le Cagou engagé aux Jeux paralympiques de Tokyo a terminé 6ème de la finale du 400 m fauteuil T53 hier soir. Il a toutefois amélioré son record personnel lors de séries ainsi que le record d’Europe. A suivre désormais ses performances sur 100 et 800 m. Nicolas Brignone de son côté n’avait pas réussi à se qualifier pour la finale. 

18ème journée de super ligue

Victoire 2-0 de Tiga Sport sur le leader Hienghène sport qui reste 1er au classement
Et victoire 4-0 du 2ème, Sc Ne Drehu sur l’AS Wetr
L’AS Lössi s’impose 2-1 sur l’AS Kunié
Et Horizon Patho 3-1 sur le RC Poindimié.
La JS Baco et l’AS Mont-Dore se sont neutralisés 1 partout.
Dernière rencontre hier entre Dumbéa FC et l’AS Magenta qui s’est imposée 6-3. 

Semi-marathon

Le 39è semi-marathon de Nouméa avait lieu ce dimanche. Pas de marathon international cette année, crise Covid oblige, mais les athlètes calédoniens se sont affrontés sur 21 km. Victoire de Bastien Rouzoul devant Mathieu Szalamacha. Chez les dames, Natalia Prado s’impose. 

Cricket

L’autre grand rendez-vous sportif de ce dimanche, c’était les finales du championnat territorial séniors de cricket, sur le terrain de N’du, à la presqu’île de Ducos. L’AS Beirumas chez les hommes et Kwingnii Espoirs chez les femmes remportent le titre.
Chez les hommes, l’AS Beirumas s’est imposée en 2 tapées face à la JS Ouvéa. Score final : 135 à 134.
Chez les femmes Kwingnii Espoirs remporte la finale face à l’As Kirikitr. Les joueuses se sont imposées en deux tapées, 164 à 86. 

Rallye

Tomo a vu se dérouler la 2ème manche du championnat de rallye de Calédonie. Eugène Creugnet est arrivé en tête, suivi de Jean-Louis Leyraud et de Philippe Blanche.