publicité

Oma atteint le stade de cyclone, la rentrée reportée à mercredi en province Nord

La Calédonie, en pré-alerte depuis vendredi soir, n'en aura pas fini avant plusieurs jours avec Oma. Devenu cyclone tropical, le phénomène est attendu au plus près du Caillou entre lundi et mardi, au Nord-Ouest de Belep. La rentrée scolaire dans les communes de province Nord est reportée à mercredi.

Projection d'Oma ce samedi à 19 heures. © Windy.com
© Windy.com Projection d'Oma ce samedi à 19 heures.
  • Par Françoise Tromeur
  • Publié le , mis à jour le
La rentrée est repoussée à mercredi dans toutes les écoles du Nord. L'annonce est tombée samedi soir par un communiqué. «En raison de l’évolution attendue du cyclone Oma, et par principe de précaution, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la province Nord, est-il annoncé, ont décidé de reporter la rentrée scolaire à mercredi matin pour l’ensemble des établissements scolaires (publics et privés) des communes de la province Nord (écoles primaires, collèges, lycées, université, internats).»
 

Anticiper pour les internes 

«Tout porte à croire, en effet, que le cyclone Oma, qui se déplace lentement, concernera directement le Nord de la Nouvelle-Calédonie dans la journée de lundi», poursuivent les deux collectivités, qui précisent de suite: «Cette décision a été prise suffisamment tôt pour éviter que les élèves internes rejoignent leur établissement scolaire dans la journée de dimanche et pour permettre également aux transporteurs scolaires de s’organiser en conséquence.» La date de réouverture des internats et la reprise du transport pour les internes des lycées du Nord seront précisées dans un prochain communiqué. 
 
La trajectoire prévue du cyclone Oma. © Météo-France NC
© Météo-France NC La trajectoire prévue du cyclone Oma.
 

Classé cyclone par Fidji

Il faut dire que depuis samedi soir, Oma est considéré par le centre régional de Fidji comme un cyclone tropical, pour avoir atteint le stade des vents moyens à 120 km/h et des rafales à 160 km/h. Pour le reste, le phénomène continue à s'attarder dans le Nord du Vanuatu. Ce samedi à 17 heures, il était toujours stationnaire à l'Ouest de Santo.
 

Lente descente

Météo France NC prévoit une lente descente d'Oma vers le Sud-Sud-Ouest, pour se situer à environ 400 km dans le Nord de Bélep dimanche après-midi. Il devrait continuer au passage à s'intensifier. Son passage au plus près du Caillou est prévu entre lundi et mardi au Nord-Ouest de Bélep. Une dégradation du temps (vent violent, fortes pluies, forte houle) est donc attendue lundi et mardi sur la moitié Nord, et en particulier sur l'Extrême-Nord.
 
Vue satellite d'Oma samedi, à 17 heures. © Météo-France NC
© Météo-France NC Vue satellite d'Oma samedi, à 17 heures.
 

Prochain point

Les services météo et la sécurité civile avaient convenu de se retrouver dimanche, à 15 heures, pour faire le point sur le phénomène et convenir d'un éventuel ajustement dans les niveaux d'alerte. Pour l'instant, la Calédonie reste au stade de pré-alerte cyclonique qui a été déclenché vendredi, à 18 heures.
 

Annulations en série

La proximité d'Oma et le mauvais temps qu'elle génère ont d'autres conséquences. Les rotations du Betico prévues dimanche et lundi vers les Loyauté ont été annulées, tout comme différents événements du week-end: la célébration du Têt à Nouméa, le forum des associations au Mont-Dore, l’opération dimanche en modes doux à l'Anse-Vata et le marché broussard à Païta.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play