nouvelle calédonie
info locale

Oma a des conséquences ailleurs dans le Pacifique

cyclones
Effets d'Oma au village de Pelong, à Malekula au Vanuatu, février 2019
Effets d'Oma au village de Pelong, à Malekula au Vanuatu. ©Phillip Zedric
Avant d'entraîner le passage de la Nouvelle-Calédonie en alerte cyclonique de niveau 2, Oma causait des dégâts dans le Sud des Salomon et le Nord du Vanuatu. Tandis qu'en Australie, elle a engendré à la fois des sessions de surf mémorables et des mesures de sécurité.
Pendant que la Calédonie attendait le passage d'Oma, ses effets se ressentaient à d’autres endroits du Pacifique. Au Vanuatu, notamment, où le phénomène s’est attardé plusieurs jours. Il est même resté quasi-stationnaire à l’Ouest de Santo. Les volontaires de la Croix-Rouge sont intervenus dans cette province de Sanma en aménageant des centres d'accueil et des équipements d'urgence. 

Difficile évaluation des dégâts

L’antenne de l’association caritative s’est efforcée d’évaluer les dégâts malgré des communications difficiles. La Vanuatu Red Cross a recensé des maisons détruites ou encore des champs ravagés. Elle fait état de submersions du littoral. Comme dans la petite île de Rah, dans l’archipel des Banks. Ou au village de Pelong, sur l'île Maskelyne située à Malekula. 

Dans le Sud des Salomon

Radio New Zealand relaie également des dégâts dans le Sud des Salomon, secteur où Oma a commencé à se former. Elle a même gêné la préparation d’élections, du fait des annulations de vols et de bateaux.  
 

Scrutée depuis l'Australie

Dans le Nord-Est de l'Australie, son approche se traduit par une dégradation du temps et des mesures de sécurité sur le littoral. Comme des fermetures de plage dans le Queensland.  

Au bonheur des surfeurs

Mais dès ce week-end, les vagues engendrées par Oma ont aussi donné lieu à des sessions mémorables de surf, notamment au célèbre spot de Snappers rock, sur la Gold coast. De quoi faire le bonheur de pros tels que Mick Fanning, Joël Parkinson ou Jack Freestone. Des images à voir ici.
Publicité