nouvelle calédonie
info locale

Oma : vers un retour progressif à la normale [MàJ 16h30]

cyclones
Oma : situation après son passage
Les axes routiers sont partiellement praticables notamment entre Nouméa et Poum. Sur la côte Est, la route n'est pas praticable entre Kouaoua et Houaïlou. Les équipes d'EEC et d'Enercal restent mobilisées pour garantir un retour à la normale dans les meilleurs délais.
Du fait de la montée des eaux et du temps très pluvieux avec des rafales atteignant les 40 à 45 nœuds, le réseau électrique EEC des communes de Kaala-Gomen, Koumac et Bourail est impacté: 
  • 148 clients sur Kaala-Gomen,
  • 96 clients sur Koumac et
  • 80 clients sur Bourail sont privés d’électricité
A Poya, Yasmina Metzdorf, maire de la commune, a indiqué que le courant électrique sera rétabli ce jeudi vers 16H30 à la tribu de Gohapin. En revanche, des habitations par endroits se retrouvent sans eau.

Les réseaux électriques des communes de Lifou, Canala, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa ne sont pas impactés.

Intervention des équipes Enercal
Les conditions météorologiques du jour permettent aux hélicoptères de voler. Les équipes Enercal pourront ainsi se déplacer malgré les blocages routiers et réaliser un diagnostic des réseaux haute tension.
 
Point de situation sur le réseau Enercal
Sur la zone de distribution Enercal, 4916 foyers ont été impactés par des coupures d’électricité dues au passage de la dépression OMA et 4660 foyers ont été rétablis. Actuellement, 256 foyers restent privés d’électricité.
Les équipes Enercal interviennent dès que possible et prévoient le rétablissement de 194 foyers d’ici 20h ce soir.

Ouégoa : l'eau potable en question ?
Le Maire de la commune de Ouégoa informe les administrés, le prestataire en charge de la qualité  de l'eau du réseau AEP n'est pas en mesure de garantir sa potabilisation.
C'est pourquoi le Maire  recommande aux usagers de faire bouillir l'eau  prélevée dans le réseau AEP avant toute utilisation.

Poya : le sud privé d'eau.
La zone de Poya sud est privée. La Croix rouge installe un blader ( réservoir de distribution d’eau ) avec rampe de robinets à Moindah cet après-midi.
Le captage AEP de la Haute Moindah est inaccessible. Le bassin de Moindah ne se remplit pas.
Les agents techniques se rendront sur place demain matin à pied ( 7km ).

Nétéa
Des maisons sans eau ou eau sale.
La sécurité civile à nettoyé captage et bassin en fin de matinée ce jour.

Tribu de Ouendji : La route menant à cette tribu est inaccessible. Le pont, entre Ouendji et Montfaoué,  infranchissable est submergé et le courant y est très fort. De plus, la route des falaises est obstruée par d'énormes rochers. Une situation sanitaire périlleuse pour 10 personnes malades avec médicaments sous ordonnance et une autre sous insuline.
Poya : pont entre Ouendji et Montfaoué submergé avec de forts courants
Radier infranchissable entre Ouendji et Montfaoué. ©Mairie de Poya
 

La mise en place du plan Orsec Evénément Météorologique dangereux


Toutes les alertes sont levées sur l'ensemble du Territoire. Mais ce mercredi, alors que le cyclone OMA s'éloignait petit à petit de nos côtes, la persistance de fortes précipitations et des vents forts, ont conduit le gouvernement a activé le plan Orsec Evénement Météorologique dangereux. 

Des décisions " incompréhensibles" pour le maire de Koumac.

Wilfrid Weiss juge la situation trop dangereuse pour permettre aux administrés de circuler. Les axes routiers n'ont pas encore été sécurisés par ses agents.
Reportage David SIGAL
©nouvellecaledonie

Poum
Depuis hier soir, 289 habitants de Barabatch, de Golonne, de Malabou, de Nomatch, de Poingam, de la Presqu'ile de Golonne, de la route de Tiabet, de Titch, de la Tribu de Tiabet, et du village de Poum vivent sans électricité.
La ligne électrique de haute tension est à terre. Les agents d'Enercal vont installé un groupe électrogène sur la presqu'ile de Golonne pour un rétablissement de l'électricité ce soir. Entre 11h et 16h30, 281 foyers ont accès à nouveau au courant électrique. 

Sur la côte Est, en Province Nord, il faut désormais réparer, reconstruire.


Le littoral a subi d'importants dégâts. Les habitations du bord de mer et autres infrastructures hôtelières ont été durement touchées. 
Reportage Thérèse WAIA et Nicolas Fasquel
©nouvellecaledonie

Hienghène
Depuis hier soir, 134  habitants de la Vallée de Hienghène, Tendo, Vallée de Tanghène sont privés d'électricité. 
De nombreuses lignes basse tension sont à terre. Un rétablissement partiel est prévu en fin de journée grâce à un groupe électrogène. Entre 11h et 16h30, 94 foyers disposent à nouveau de l'électricité.
Une intervention est prévue vendredi pour le rétablissement progressif de la zone de Tendo d'ici demain soir.
Les agents estiment qu'environ 40 foyers pourraient être encore privés d'électricité ce soir à 20h.
Permanences téléphoniques et consignes après le passage du cyclone
Pour la sécurité des habitants de Nouvelle-Calédonie, il est fortement recommandé de
  • Ne JAMAIS toucher un câble électrique.
  • Après une coupure, penser à débrancher tous vos appareils électriques.
  • Après la remise en service de l'électricité, n’allumez qu'une ampoule avant de rallumer les autres appareils.
  • Si la lumière est faible ou très forte, ne pas rallumer vos appareils électriques, appeler EEC au 05.36.36 (numéro vert gratuit depuis un poste fixe ou un mobile).
Les clients d'ENERCAL peuvent appeler 24h/24h au 250 666.
Il s'agit d'une permanence téléphonique, les cleints sont priés de les informer des coupures et dégâts constatés pendant et après le passage du cyclone.
Publicité