Oma : la situation devrait s'améliorer

cyclones
oma
©Windy.com
En dépit des rafales de vent et des fortes pluies qui frappent actuellement certaines régions du Caillou, Météo France prévoit un retour à la normale d'ici la journée de mercredi.
Alors que OMA, situé à l'Ouest de Belep, poursuit sa trajectoire vers le sud-ouest, Météo France annonce une amélioration prochaine. Le cyclone tropical devrait en effet s'éloigner peu à peu du pays durant la nuit de mardi à mercredi. 
 

Les prévisions de la nuit prochaine 


Les vents vont faiblir progressivement sur la partie Nord même si actuellement des rafales de l'ordre de 130 km/h frappent la pointe Nord et notamment Bélep. Sur le nord Ouest et le nord de la côté Est, les rafales s'établissent à 100 km/h. 
La situation est plus problématique au niveau des pluies qui vont persister fortement la nuit prochaine et sans doute encore mercredi matin. Il faut donc s'attendre à des crues très importantes dans la partie Nord qui a déjà été très impactée par les fortes précipitations (montées des eaux, coupures d'électricité, etc.).
 

Les alertes maintenues 


Comme la nuit précédente, les alertes 2 sont maintenues sur 7 communes du territoire à savoir Belep, Hienghène, Kaaka-Gomen, Koumac, Ouégia, Pouébo et Poum. Le reste du pays demeure en pré-alerte. 

A ce stade, aucune victime grave n'est à déplorer. Et pour que ce constat perdure, la sécurité civile rappelle à la population d'éviter les zones littorales qui sont toujours très impactées par la houle cyclonique et de faire preuve de prudence à proximité des cours d'eau ou des voies submergées. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live