Du changement à la tête de l’Agence rurale : l'élue indépendantiste Omayra Naisseline en est désormais la nouvelle présidente. Elle prend donc la suite de Lionnel Brinon, président sortant et battu ce mardi 7 février, lors du vote.
Mais cette élection a du mal à passer du côté du groupe Les Loyalistes. Ils dénoncent des "manœuvres politiciennes au détriment de l’intérêt général" et fustigent "l’attitude irresponsable des indépendantistes" au sein de l'agence.
Des indemnisations en attente
Lionnel Brinon, le président sortant, déplore une "politisation" de l'établissement, et précise que les indépendantistes ont voté contre le budget de l'agence ce lundi.
Conséquence : les indemnisations des agriculteurs victimes des intempéries vont "prendre du retard", alors que de nouvelles intempéries sont annoncées pour la fin de semaine.
Du côté indépendantiste, on réfute l’accusation. On parle de "rééquilibrage de la représentation des forces politiques au sein des établissements publics". Notamment dans le secteur de l’agriculture. Lionnel Brinon était déjà président de la commission agriculture au Congrès et président de l’OCEF.