publicité

On s'organise après Cook

Après le passage du cyclone COOK, les opérations de rétablissement se poursuivent. Les Autorités procèdent actuellement au désenclavement des populations et au rétablissement des réseaux routiers, électrique et téléphonique. Une intervention priorisée en fonction des besoins.

Les autorités étaient en cellule de crise à la Sécurité civile, ce matin à Nouméa. © Photo Malia Noukouan
© Photo Malia Noukouan Les autorités étaient en cellule de crise à la Sécurité civile, ce matin à Nouméa.
  • Malia Noukouan (avec V.B)
  • Publié le
Deux zones principales ont été sectorisées : la zone Centre-Est qui comprend les communes de Thio, Canala et Kouaoua et la zone Centre Ouest, c'est-à-dire Bourail et Poya. En clair, les régions directement touchées par le cyclone Cook.
 La Sécurité Civile et les autorités ont déployé d’importants moyens pour sécuriser ces régions. Deux véhicules d’intervention, trente militaires des FANC et plusieurs pompiers sont ainsi été mobilisés à Thio, Canala et Kouaoua pour rétablir les accès et les réseaux. Une infirmière et un officier de liaison sont également sur place.
 

Avec les pompiers de Bourail

Sur la côte Ouest, le dispositif est quasiment le même. Les équipes sont appuyées par les pompiers de Bourail. La priorité est de rétablir les accès vers la tribu d’Azareu, à Bourail, avant de remonter vers les tribus de Poya.  

Opérations d'urgence et de soutien

En parallèle de ces opérations sur le terrain, une réunion de coordination avec les différents opérateurs des réseaux (OPT, EEC et ENERCAL), a eu lieu ce mercredi matin sous l’égide du gouvernement.
Outre, ces opérations d’urgences et de soutien aux populations isolées, des discussions sont en cours avec plusieurs associations afin d’assurer, dans la durée, l’approvisionnement des populations durement touchées par le cyclone Cook. Il s’agira dans un premier temps de leur fournir des denrées de première nécessité, de l’eau potable, et du matériel pour réhabiliter leur habitation.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play