ONU, carte d’identité, certificat sanitaire et justice : l’actu à la 1 du mercredi 16 juin 2021

l'actu du matin
actu à la 1 mercredi 16 juin

L’essentiel de l’actualité avec la présidente de la Province Sud à New York, la nouvelle carte d’identité, l’autorisation du certificat sanitaire sur le territoire et l’actualité judiciaire marquée par plusieurs affaires. 

Sonia Backès devant l’ONU

Il était question de Nouvelle-Calédonie aujourd’hui à New-York: le comité de décolonisation de l’ONU tient cette semaine sa session annuelle, et passe en revue les évolutions des situations de 17 territoires placés sur sa liste des pays à décoloniser. Le Comité C24 a reçu en personne la présidente de la Province Sud Sonia Backès - la loyaliste avait réussi in extremis à obtenir un visa pour les Etats-Unis, dont les frontières sont toujours fermées aux Français. A lire sur notre site aujourd'hui.

Une actualité judiciaire chargée

D’abord cette condamnation hier à trois ans de prison ferme pour l’homme qui avait tiré un coup de feu sur une école de Poindimié. Il écope également d’une interdiction de détenir une arme pendant 15 ans. Les faits s’étaient produits dans la petite école de Bayes en avril dernier. L’homme avait tiré dans un mur alors qu’il poursuivait sa compagne, employée de l’établissement scolaire.

Harold Martin comparaissait lui devant la cour d’appel hier. Il était jugé pour l’affaire dite des terrains de Païta, terrains personnels vendus à la ville alors qu’il était maire de la commune. Harold Martin a été condamné à un mois de prison avec sursis et deux ans d’inéligibilité.


Enfin Paul Néaoutyine a lui été condamné hier à quatre mois de prison avec sursis par cette même cour d’appel. Il était jugé pour délit de favoritisme pour avoir attribué un marché de ramassage scolaire sans appel d’offres à une association financée par la province Nord.

Les anesthésistes-réanimateurs suspendent leur mouvement 

Ils avaient décidé de ne plus assurer, à partir de mardi, les accouchements et interventions lourdes pour dénoncer un manque de sécurité et de moyens. Ils suspendent temporairement leur mouvement, jusqu'au 21 juin. 

Bientôt un pass sanitaire pour les Calédoniens

Le pass sanitaire, mis en place dans de nombreux pays, notamment en Europe, va devenir une réalité à partir de début juillet sur le territoire. Baptisé "pass santé nc", il sera délivré aux personnes vaccinées sur le territoire, il devrait simplifier les déplacements à l’étranger mais aussi sur le sol français puisqu’il est compatible avec le pass sanitaire métropolitain.

Une nouvelle carte d’identité

La toute nouvelle CNI, carte nationale d’identité est délivrée depuis début juin sur le territoire. Plus petite – au format carte de crédit -, plus résistante et sécurisée, elle va progressivement remplacer les anciens modèles. Pas la peine de se précipiter en mairie, l’ancien modèle reste valable jusqu’à la date de fin de validité indiquée, d’autant qu’un renouvellement prématuré risquerait d’alllonger les délais.


Le corps électoral calédonien

Le président du groupe d'experts de l'ONU a remis son rapport, lundi, sur la révision des listes électorales spéciales au président du Congrès et au haut-commissaire. 


Victoire des Bleus 1-0

Les Bleus ont vaincu, mercredi, la Mannschaft grâce à un but contre son camp de Mats Hummels; le premier match pour la France de cet Euro 2020.