publicité

Opération de capture de squales à Bourail

Pour faire face à la présence anormale de requins tigres dans le lagon de Poé, la commune de Bourail a entamé mercredi des opérations de capture de squales. Les pompiers de la commune, aidés par l'IRD et la population, ont attrapé des specimens, qui ont été relâchés à l'extérieur du récif.

  • N.Cognard, G.Detcheverry (IP)
  • Publié le , mis à jour le
A 3 mètres de profondeur, et à 350 mètres des côtes, un requin-tigre est capturé. Il fait partie des 4 specimens observés dans le lagon de Poé. Les hommes ont pour directive de hisser le squale à la surface en suivant scrupuleusement les consignes d'un scientifique de l'IRD. "Les opérations d'élimination des requins ne diminuent pas le risque d'accident; ça a été fait à Hawaï, à La Réunion... Là, on tente de les déplacer", affirme Laurent Vigliola, chercheur à l'IRD, spécialiste de la biodiversité - poissons de récifs. Cette opération est menée par la municipalité de Bourail, et réunit l'IRD, la population de la commune, et la protection du lagon de la province Sud...

Cette femelle baguée sera facilement identifiable

Enveloppé dans une protection, le squale ne montre aucun signe de stress. Très rapidement, on apprend qu'il s'agit d'une jeune femelle de 2,20m de long. Une fois baguée, elle sera facilement identifiable. "Là, on a fait un baguage d'un individu qu'on a déplacé, explique Laurent Vigliola, donc s'il revient on disposera d'une information supplémentaire: est-ce que ce sont les mêmes individus qui reviennent, sont-ils sédentarisés à Poé, ou est-ce que ce sont de nouveaux individus qui, attirés par quelque chose, viennent de très loin? Le requin-tigre est un animal qui peut nager jusqu'en Australie. Ces animaux voyagent sur de longues distances, si quelque chose les attire, une carcasse de baleine - ce sont des charognards - eh bien ils vont aller dessus. Idem si quelque chose les attire dans le lagon de Poé: ils vont aller dessus".

Respecter scrupuleusement l'interdiction de se baigner et de jeter des matières organiques à la mer

Une tâche difficile pour ces hommes qui doivent éviter les morsures de squale, tout en veillant à la bonne oxygénation de l'animal. Près d'une heure de transport, et c'est enfin la liberté pour ce requin-tigre... Cette opération de capture de requin dans la réserve maritime est autorisée jusqu'au 10 mai. Certaines hypothèses sont avancées concernant la présence de ces squales dans le lagon mais rien n'est encore certain. C'est pourquoi les Calédoniens doivent respecter l'interdiction de se baigner, et l'interdiction de jeter des matières organiques à la mer...



Le reportage complet de Natacha Cognard et Gaël Detcheverry

Capture requins Poé



A noter par ailleurs que la mesure provinciale autorisant l'euthanasie du requin de Bourail qui aurait été à l'origine du décès de la baigneuse, il y a un mois, a soulevé l'indignation d'une partie de la commune. Une association environnementale a organisé vendredi un mouvement de protestation et recueilli des signatures, contre cette mesure.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play