"Le four", c’était le surnom de cette impasse dans le secteur de Saint Quentin à Dumbéa. Un haut lieu du trafic de drogue, qui drainait de nombreux clients, pour un chiffre d’affaire quotidien estimé entre 5000 et 30 000 francs par jour.
Les enquêteurs surveillaient ce juteux commerce depuis janvier dernier. Sur un mois, 600 transactions ont ainsi été observées. Pour alimenter leur business, les trafiquants présumés avaient "réquisitionné" l’appartement d’un résident d’un immeuble, une personne vulnérable "placée sous curatelle renforcée" précise le procureur de la République Yves Dupas, ce qui leur permettait de stocker la drogue en sécurité.
Une saisie de près de 200 grammes d’herbe et 300 000 francs
Le trafic a pris fin le 13 mars dernier, au cours d’une opération "place nette" déclenchée à 6 heure du matin. Ce jour-là, 181 grammes de cannabis ont été saisis ainsi que 285 000 francs en espèces. Par ailleurs, huit clients de ce trafic ont été entendus par la police et seront poursuivis pour usage de stupéfiants. Un délit pour lequel ils risquent une amende ou l’obligation de réaliser un travail non rémunéré au profit d’une association.
Si quatre des auteurs présumés sont en détention, les six autres seront convoqués en correctionnelle dans les prochains mois.
En attendant, d’autres actions de police du même type vont se poursuivre ces jours prochains dans les "quartiers les plus touchés par l’insécurité" précise Yves Dupas, "où les trafics de drogue génèrent une forte dégradation de la vie quotidienne des citoyens".