Opération reboisement à l’île des Pins

environnement
reboisement ile des pins
©Jeanette Peteisi/NC1ère
Une initiative lancée par 3 jeunes de l’île au forum de la Jeunesse et Développement Durable de la province Sud. Plusieurs centaines d’espèces ont été replantées, comme le Kaori, le Gayac, le pin colonnaire ou encore le cerisier bleu.
800 plants ont été replantés au niveau du captage de Tokoin dans la tribu de Touété à l’Ile des Pins. Après des incendies ravageurs il y a deux ans, une nappe phréatique avait été contaminée par un fort taux de nickel. Les habitants ne pouvaient donc plus boire l’eau car les arbres servant de filtre avaient disparu sur le site, il était donc nécessaire de reboiser les lieux.
reboisement ile des pins
©Jeanette Peteisi/NC1ère
Pour Marcellin Douepere, le président du comité de gestion local kunie, cette opération de reboisement est une très bonne initiative « on en parle depuis un moment, aujourd’hui c’est chose faite. Il faut mettre la main à la pâte. Je suis allé avec un agent de la Direction du développement rural récupérer des plants chez des particuliers. Je leur explique que c’est important car l’eau est vitale. C’est pour nos enfants plus tard, c’est essentiel. Tout le monde a compris le message. »
reboisement ile des pins
©Jeanette Peteisi/NC1ère
Les jeunes kunie sensibilisés à la protection de l’environnement
400 élèves du collège de Saint-Joseph et de l’école primaire de l’île ont participé à cette opération. Sensibiliser dés le plus jeune âge à respecter l’environnement de leur île, c’était l’un des objectifs de ce projet. « Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont proposé ce projet. Ils sont conscients des enjeux, c’est pour leur avenir » souligne Olga Apikaoua, directrice ajointe du collège Saint-Joseph

A l’issue de ce projet une pépinière sera installée au collège de saint joseph. D’autres opérations de reboisement sont également prévues dans d’autres parcelles de l’île.
reboisement ile des pins
©Jeanette Peteisi/NC1ère

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live