nouvelle calédonie
info locale

Orientation budgétaire, justice, pompiers, stand-up paddle : l’actu à la 1 du jeudi 28 novembre 2019

l'actu du matin
Actu à la 1. 28 novembre 2019
©NCla1ère et DR
L’essentiel de l’actualité en Nouvelle-Calédonie ce matin avec le Congrès qui se penchait sur les orientations budgétaires du pays, la condamnation du violeur d’une septuagénaire, les pompiers qui courent pour le Téléthon et Titouan Puyo champion du monde de technical race en SUP.

La rigueur comme maître mot pour la Nouvelle-Calédonie

Le débat d’orientation budgétaire de la Nouvelle-Calédonie pour l’exercice 2020-2022, était discuté hier matin au congrès. La tâche s’annonce difficile. Les élus devront composer avec un contexte budgétaire contraint, tout en maintenant un niveau d’investissement suffisant. Et cela passe par une maîtrise des dépenses.
Malgré quelques observations, les élus ont approuvé à l’unanimité ce texte. 
 

14 ans de prison pour le viol d’une septuagénaire 

La Cour d’assises a condamné hier un homme de 19 ans à quatorze ans de réclusion criminelle. Les faits remontent à février 2018, à Dumbéa. L’accusé avait cambriolé puis violé une femme de 74 ans.
Cette décision satisfait la famille de la victime, elle est jugée « lourde » par l’avocate de l’accusé, qui prévoit de faire appel. 
 

Sur le front des incendies

Les pompiers du territoire toujours mobilisés sur les incendies. Des feux hier à Kouaoua, La Foa et Thio, sur le secteur des Pétroglyphes. Hier soir, ceux de Sarraméa, Koné, Poya,  Houaïlou étaient toujours actifs. 
Ce matin, un hélicoptère bombardier d’eau est de nouveau attendu sur le feu de l’ile des Pins. Il était en évolution libre hier soir, mais placé sous surveillance.
La carte Prévifeu du jour est encore très rouge avec pas moins de vingt-deux communes placées en risque extrême feu de forêt. L’usage du feu est bien entendu interdit. 
 

Les pompiers solidaires

Depuis 5 h ce matin, les pompiers courent pour soutenir le Téléthon. Plus de 400 km à parcourir entre Hienghène et Nouméa où ils sont attendus samedi en fin de matinée. Ils sont une vingtaine inscrits sur ce challenge, accompagnés a chaque traversée de commune par des collègues qui les rejoindront. Une Grande traversée au cours de laquelle ils comptent récolter des fonds pour la cause du Téléthon.
 

Encore plus d’énergie solaire à Boulouparis

L’inauguration hier de la deuxième tranche de la centrale solaire avec stockage de Boulouparis. Un parc qui accueille plus de 57 000 panneaux solaires, pour une production de plus de 22 000 Méga Watts par an. Il fournit 21 000 habitants en électricité depuis sa mise en service en avril dernier. 
 

Les agents de l’ASEA se mobilisent encore

Les agents de l’ASEA-NC,  l’association de Sauvegarde de l’Enfance de l’Adolescence et de l’Adulte qui en sont à leur troisième semaine de grève organisent une marche à partir de 8 h ce matin à Païta, du collège Sainte Marie à la mairie.
Solidarité NC réclame notamment le passage en CDI des 32 agents de l’ASEA. Le syndicat demande que la direction de l'ASEA, son conseil d'administration ainsi que la mairie de Païta assument leurs responsabilités afin que les personnels ne soient pas licenciés fin décembre.


Que vont devenir les anciens bus du réseau Karuïa ?

Les 95 véhicules rouge et blanc sont entreposés au dépôt de Ducos. Ils seront totalement détruits. Les travaux de dépollution sont en cours, ils ont démarré en août dernier. Travaux menés par les stagiaires du centre de formation de Nouville. Des véhicules qui ont laissé place, vous le savez, à la nouvelle flotte du réseau de transport en commun Tanéo. Le chantier devrait durer jusqu’à fin 2020.
 

Les plantes au cœur d’un projet scolaire au collège de Poindimié

Les élèves de 4ème ont eux-mêmes mis en terre des plantes médicinales, culinaires, aromatiques et ornementales. Objectif : étudier leurs bienfaits. Des connaissances qui serviront de base à la réalisation d’un magazine. Et pour l’occasion, les élèves se mettent dans la peau des journalistes.
 

Titouan Puyo champion du monde en Technical Race

Le Calédonien s'est échappé dès le premier tour en étant le premier compétiteur à partir en surf sur une vague. Il n'a ensuite cessé d'accentuer son avance tout au long des trois tours de l'épreuve. 
Il remporte sa troisième médaille individuelle lors de cette compétition et son deuxième titre de champion du monde après celui de 2014 en longue distance.


Football américain

Le football américain débarque en Calédonie avec hier soir au stade Numa Daly un match qui opposait la Nouvelle-Calédonie à Tahiti. Les deux équipes ont fait match nul, 36 partout. 
Publicité